Une interview est une interview. Soyons sérieux. Il y’a à boire et à manger !!!!!! Il n'y a que nous qui sommes capables de nous injurier via la toile.
Personnellement j'ai eu le privilège de connaitre les FLAMs très tôt, contrairement à ce que pense une certaine jeunesse frustrée, déboussolée et incapable de hauteur intellectuelle, pour avoir participé, jusqu'a une période récente, à des réunions clandestines organisées à Nktt.........J'ai beaucoup d'estime pour certains de ses leaders qui nous ont quittés et qui ont souffert profondément des tiraillements et des querelles de leadershipisme dont certains de nos ainés ont le secret; J'ai aussi connu les FLAMISTES ici à l'étranger à travers les droits de l’Homme et la politique. Je n'ai jamais été aussi prêt des FLAM mais reconnais aussi que j’ai été bouleversé par l’attitude bizarre de certains d’entre ses membres........N'est ce pas une PROBLEMATIQUE par rapport à laquelle l’instance dirigeante n’a montré qu’une insouciance coupable.
J'avoue que je n'ai rien appris de cette interview si ce n'est que mon cousin Samba Thiam est encore ancré dans sa lutte au moment ouf plusieurs mauritaniens de sa génération roulent et vivent dans un luxe insolent. Mais revenons cas-même à la réalité politique concrète, réalité qui est encore dressée devant nous et qu’aucune rhétorique ne pourra masquer. Feu Saidou Kane, Mourtodo Diop et bien d’autres qui nous quitté sont entrés dans l’histoire par la grande porte. Ils en sont sortis par la grande porte.
IMS et Samba Thiam auxquels nous souhaitons longue vie, sont aussi rentrés par la grande porte et il serait irresponsable de les juger alors que leur destin est loin d’être arrêté. A l’'AJD/MR, on est tout à fait conscient de ce fait.
IMS agace. L’on a tout dit sur cet homme «aux grandes oreilles» : vindicatif, suffisant, hautain, imprévisible voire même troubadour…. Mais rares sont ceux qui, dans leur conscience, lui refusent sa détermination à allier ses convictions politiques aux réalités politiques concrètes marquée, il est vrai, par un racisme primaire encore d’actualité. Aujourd’hui, il faut le reconnaitre l’AJD/MR est le premier Parti mauritanien qui rend audible la cause noire mais aussi qui se bat en faveur d’une politique de cohabitation juste et équitable. C’est ce qui à justifie les différentes prises de positions qui non seulement vise à éclairer l’élite dirigeante sur les véritables enjeux politiques mais aussi une démarche politique lucide et non pas stupide, ouverte et non pas carcérale pour satisfaire l’exigence d’une réconciliation nationale juste et rapide.
Dans le contexte mauritanien, où la démocratie a été appliqué mécaniquement et servilement pour d’une part, tromper et détourner les mauritaniens des enjeux politiques fondamentaux, et d’autre part, pour enraciner un « système beydane » induit par des politiques racistes, il n’est pas évident (même pour les vieux entrepreneurs politiques) de comprendre la prise d’acte de l’AJD/MR qui, sur le plan strictement politique et si on l’examine, pas sous l’angle simpliste de la notion des PRINCIPES, Oh combien CREUX et ABSTRAIT, signifie exactement que l’AJD/MR rejette la « démocratie raciale » que Bilbassi avait brillamment stigmatisée et décrit………
En effet, et comme notre démocratie a toujours été « raciale », et que finalement les candidats ne sont pas départagés par la pertinence de leur programme (Ce qui était le cas de SIDIOCA, l’ami des FLAM), c’est un pur sophisme que de croire que les résultats émis pour les élections du 18 juillet exprime le choix pertinent et conscient des mauritaniens en faveur d’une politique de cohabitation et de résolution de la question nationale pour laquelle seul IMS est le choix valable. La majorité de fait que SIDIOCA portait sur ses épaules n’est que la majorité cannibale, celle là même qui a pillé le pays. N’oublions jamais que n’eussent-été les achats de consciences, le soutien des militaires a SIDIOCA, ce dernier ne se retrouverait jamais président des mauritaniens pour un an. La majorité artificielle, qui est en fait une minorité, qui l’a portée au pouvoir nous a été imposées par la grâce des militaires qui, le 18 juillet, ont repris « leur pouvoir ». Ceux qui ont pillé le pays, ceux qui ont tué les négro-africains, ceux qui ont pillé nos pêcheries, sont une minorité. Elle est puissante car jouissant de l’argent public pour détourner la volonté des mauritaniens et donc administrer les élections à partir d’un ministère fut-il le plus FNDDiste possible ou le plus grand «condamneur» de coup d’état par principes.
Çà Samba THIAM le connait assez-bien et mieux que moi ; Et nous détectons, à ce niveau précis, toute l’inconséquence des FLAM malgré la « hauteur intellectuelle » et « politique » qu’on leur prête. Nous ne pensons pas que Messaoud encore moins Daddah ou Jemil puissent rivaliser IMS sur cette ligne politique pertinente, celle de la résolution de la question nationale. L’AJD/MR en a fait UNE EXIGENCE. Les FLAM doivent simplement comprendre que condamner un « coup d’état » par principe ne suffit pas pour vouer aux gémonies ceux qui n’ont ni condamne, ni soutenu et auxquels d’ailleurs on prête le caractère fallacieux de souteneur d’Aziz. Les souteneurs de Aziz sont trouvables dans le FNDD et au sein des nébuleuses organisations clandestines qui gravitent tout au tour et qui sont en collusion avec le renseignement d’état.
L’AJD/MR, sur le plan du discours politique est le répondant naturel des FLAM mais c’est un parti politique structuré et qui agit à l’intérieur. Nous théorisons et nous sommes pragmatiques malgré nos moyens limités et un cercle très restreint d’amis. Le cercle des ennemis très intimes, lui, a pris de l’obésité. It is a problematic fact for Flam’s strategists, It is known!!!!! FLAM must accept and work with that truth. C’est aux FLAMs de faire le premier pas. But Torodagu was and still, unfortunately, a powerful unwritten and unspoken disease that has diminished FLAM’s strategists, to lift the issue and to conceive powerful way that could reconcile them with many leaders for empowering the black legitimate concerns.
Maintenant il faut bâtir les ponts et les passerelles et ne pas simplement (ce qui est une autre problématique) attendre des velléités électorales, que les FLAM disent ne jamais cautionner (Contradiction!!!!!! avec SIDIOCA), pour imaginer des "stratégies de travail" …..En vérité, ce sont des stratégies préméditées de phagocytage et d'incubation forcée malgré l’altruisme calculé affichés et véhiculés ça et là. Mais à l’AJD/MR, le bataillon politique est assez mûr cas-même pour accepter un quelconque phagocytage surtout injustifié et d’incubation par une organisation qui prépare son « retour » mais qui voudrait d’abord prendre en otage un parti dont on accuse avoir chipé un business qui devait revenir de droit aux « pionniers de la lutte continue », entendez nos «intimes adversaires», les Flamistes.
Hélas on a tendance à oublier que les collaborations devraient être guidées et portées par les fondements même politique et idéologiques que par toute autre considération crypto-personnelle. On oubli souvent que IMS dirige un parti et son arrivée a la tête du parti est un choix conscient des "anciens amis et parfaits collabo" des FLAM (Dixit Samba Thiam). Son choix à la tête du parti est un verdict de l’histoire et c’est aussi un verdict d’un changement des réalités politiques qu’il serait bon d’intégrer mais aussi qu’il serait bon de pouvoir prédire afin d’apporter des ajustements internes liées au fonctionnement même des organisations appelées à s’opposer par une pratique politique lucide et ouverte uniquement suspendue aux humeurs d’Hommes réfractaires à la pensée libre et à l’idée contraire, toutes choses ayant conduit les FLAM dans son univers politique carcéral.
A l’AJD/MR nous ne sommes pas que des fans de IMS mais nous sommes surtout (cela les gens n’en parlent pas parce qu’ils s’arrogent la PATERNITE de toute lutte) mais nous restons d’irréductibles partisans de la cohabitation et de la résolution de la question noire dévalorisée à cause de nos orgueils et autres querelles puériles.
Le combat pour la résolution du « racisme d’état » n’incombe à aucun mauritanien plus qu’un autre !!!!!!!!Mon ainé Samba Thiam le sait assez-bien. Car c’est un droit inaliénable et divin pour n’importe quelle organisation de définir souverainement ses stratégies de lutte pour participer pleinement à la résorption de la question nationale..
C’est sur cette base que nous voyons injuste tout ce procès et ce montage médiatique et politicien qui condamne l’AJD/MR dans sa position par rapport aux supercheries conçues et exécutées en Mauritanie. Nous le disions dans nos nombreuses notes qu’il peut y avoir différences, divergences, adversités profondes quant aux stratégies des uns et des autres, mais il est injuste de laisser tomber la question nationale dans les mains d’une minorité politique ou d’une élite qui a failli a ses principes pour satisfaire une opinion internationale qui est, en partie, en connivence avec les régimes despotiques et les oppositions végétatives qui pleurnichent et qui n’arrivent pas à se remettre de ses ambitions politiciennes cauchemardesques.
La question nationale reste posee dans son integralite et donc les funerailes de l'AJD/MR ne seront pas pour demain. Incha allah.
Source: Adama NGAIDE. AJD/MR.USA
Personnellement j'ai eu le privilège de connaitre les FLAMs très tôt, contrairement à ce que pense une certaine jeunesse frustrée, déboussolée et incapable de hauteur intellectuelle, pour avoir participé, jusqu'a une période récente, à des réunions clandestines organisées à Nktt.........J'ai beaucoup d'estime pour certains de ses leaders qui nous ont quittés et qui ont souffert profondément des tiraillements et des querelles de leadershipisme dont certains de nos ainés ont le secret; J'ai aussi connu les FLAMISTES ici à l'étranger à travers les droits de l’Homme et la politique. Je n'ai jamais été aussi prêt des FLAM mais reconnais aussi que j’ai été bouleversé par l’attitude bizarre de certains d’entre ses membres........N'est ce pas une PROBLEMATIQUE par rapport à laquelle l’instance dirigeante n’a montré qu’une insouciance coupable.
J'avoue que je n'ai rien appris de cette interview si ce n'est que mon cousin Samba Thiam est encore ancré dans sa lutte au moment ouf plusieurs mauritaniens de sa génération roulent et vivent dans un luxe insolent. Mais revenons cas-même à la réalité politique concrète, réalité qui est encore dressée devant nous et qu’aucune rhétorique ne pourra masquer. Feu Saidou Kane, Mourtodo Diop et bien d’autres qui nous quitté sont entrés dans l’histoire par la grande porte. Ils en sont sortis par la grande porte.
IMS et Samba Thiam auxquels nous souhaitons longue vie, sont aussi rentrés par la grande porte et il serait irresponsable de les juger alors que leur destin est loin d’être arrêté. A l’'AJD/MR, on est tout à fait conscient de ce fait.
IMS agace. L’on a tout dit sur cet homme «aux grandes oreilles» : vindicatif, suffisant, hautain, imprévisible voire même troubadour…. Mais rares sont ceux qui, dans leur conscience, lui refusent sa détermination à allier ses convictions politiques aux réalités politiques concrètes marquée, il est vrai, par un racisme primaire encore d’actualité. Aujourd’hui, il faut le reconnaitre l’AJD/MR est le premier Parti mauritanien qui rend audible la cause noire mais aussi qui se bat en faveur d’une politique de cohabitation juste et équitable. C’est ce qui à justifie les différentes prises de positions qui non seulement vise à éclairer l’élite dirigeante sur les véritables enjeux politiques mais aussi une démarche politique lucide et non pas stupide, ouverte et non pas carcérale pour satisfaire l’exigence d’une réconciliation nationale juste et rapide.
Dans le contexte mauritanien, où la démocratie a été appliqué mécaniquement et servilement pour d’une part, tromper et détourner les mauritaniens des enjeux politiques fondamentaux, et d’autre part, pour enraciner un « système beydane » induit par des politiques racistes, il n’est pas évident (même pour les vieux entrepreneurs politiques) de comprendre la prise d’acte de l’AJD/MR qui, sur le plan strictement politique et si on l’examine, pas sous l’angle simpliste de la notion des PRINCIPES, Oh combien CREUX et ABSTRAIT, signifie exactement que l’AJD/MR rejette la « démocratie raciale » que Bilbassi avait brillamment stigmatisée et décrit………
En effet, et comme notre démocratie a toujours été « raciale », et que finalement les candidats ne sont pas départagés par la pertinence de leur programme (Ce qui était le cas de SIDIOCA, l’ami des FLAM), c’est un pur sophisme que de croire que les résultats émis pour les élections du 18 juillet exprime le choix pertinent et conscient des mauritaniens en faveur d’une politique de cohabitation et de résolution de la question nationale pour laquelle seul IMS est le choix valable. La majorité de fait que SIDIOCA portait sur ses épaules n’est que la majorité cannibale, celle là même qui a pillé le pays. N’oublions jamais que n’eussent-été les achats de consciences, le soutien des militaires a SIDIOCA, ce dernier ne se retrouverait jamais président des mauritaniens pour un an. La majorité artificielle, qui est en fait une minorité, qui l’a portée au pouvoir nous a été imposées par la grâce des militaires qui, le 18 juillet, ont repris « leur pouvoir ». Ceux qui ont pillé le pays, ceux qui ont tué les négro-africains, ceux qui ont pillé nos pêcheries, sont une minorité. Elle est puissante car jouissant de l’argent public pour détourner la volonté des mauritaniens et donc administrer les élections à partir d’un ministère fut-il le plus FNDDiste possible ou le plus grand «condamneur» de coup d’état par principes.
Çà Samba THIAM le connait assez-bien et mieux que moi ; Et nous détectons, à ce niveau précis, toute l’inconséquence des FLAM malgré la « hauteur intellectuelle » et « politique » qu’on leur prête. Nous ne pensons pas que Messaoud encore moins Daddah ou Jemil puissent rivaliser IMS sur cette ligne politique pertinente, celle de la résolution de la question nationale. L’AJD/MR en a fait UNE EXIGENCE. Les FLAM doivent simplement comprendre que condamner un « coup d’état » par principe ne suffit pas pour vouer aux gémonies ceux qui n’ont ni condamne, ni soutenu et auxquels d’ailleurs on prête le caractère fallacieux de souteneur d’Aziz. Les souteneurs de Aziz sont trouvables dans le FNDD et au sein des nébuleuses organisations clandestines qui gravitent tout au tour et qui sont en collusion avec le renseignement d’état.
L’AJD/MR, sur le plan du discours politique est le répondant naturel des FLAM mais c’est un parti politique structuré et qui agit à l’intérieur. Nous théorisons et nous sommes pragmatiques malgré nos moyens limités et un cercle très restreint d’amis. Le cercle des ennemis très intimes, lui, a pris de l’obésité. It is a problematic fact for Flam’s strategists, It is known!!!!! FLAM must accept and work with that truth. C’est aux FLAMs de faire le premier pas. But Torodagu was and still, unfortunately, a powerful unwritten and unspoken disease that has diminished FLAM’s strategists, to lift the issue and to conceive powerful way that could reconcile them with many leaders for empowering the black legitimate concerns.
Maintenant il faut bâtir les ponts et les passerelles et ne pas simplement (ce qui est une autre problématique) attendre des velléités électorales, que les FLAM disent ne jamais cautionner (Contradiction!!!!!! avec SIDIOCA), pour imaginer des "stratégies de travail" …..En vérité, ce sont des stratégies préméditées de phagocytage et d'incubation forcée malgré l’altruisme calculé affichés et véhiculés ça et là. Mais à l’AJD/MR, le bataillon politique est assez mûr cas-même pour accepter un quelconque phagocytage surtout injustifié et d’incubation par une organisation qui prépare son « retour » mais qui voudrait d’abord prendre en otage un parti dont on accuse avoir chipé un business qui devait revenir de droit aux « pionniers de la lutte continue », entendez nos «intimes adversaires», les Flamistes.
Hélas on a tendance à oublier que les collaborations devraient être guidées et portées par les fondements même politique et idéologiques que par toute autre considération crypto-personnelle. On oubli souvent que IMS dirige un parti et son arrivée a la tête du parti est un choix conscient des "anciens amis et parfaits collabo" des FLAM (Dixit Samba Thiam). Son choix à la tête du parti est un verdict de l’histoire et c’est aussi un verdict d’un changement des réalités politiques qu’il serait bon d’intégrer mais aussi qu’il serait bon de pouvoir prédire afin d’apporter des ajustements internes liées au fonctionnement même des organisations appelées à s’opposer par une pratique politique lucide et ouverte uniquement suspendue aux humeurs d’Hommes réfractaires à la pensée libre et à l’idée contraire, toutes choses ayant conduit les FLAM dans son univers politique carcéral.
A l’AJD/MR nous ne sommes pas que des fans de IMS mais nous sommes surtout (cela les gens n’en parlent pas parce qu’ils s’arrogent la PATERNITE de toute lutte) mais nous restons d’irréductibles partisans de la cohabitation et de la résolution de la question noire dévalorisée à cause de nos orgueils et autres querelles puériles.
Le combat pour la résolution du « racisme d’état » n’incombe à aucun mauritanien plus qu’un autre !!!!!!!!Mon ainé Samba Thiam le sait assez-bien. Car c’est un droit inaliénable et divin pour n’importe quelle organisation de définir souverainement ses stratégies de lutte pour participer pleinement à la résorption de la question nationale..
C’est sur cette base que nous voyons injuste tout ce procès et ce montage médiatique et politicien qui condamne l’AJD/MR dans sa position par rapport aux supercheries conçues et exécutées en Mauritanie. Nous le disions dans nos nombreuses notes qu’il peut y avoir différences, divergences, adversités profondes quant aux stratégies des uns et des autres, mais il est injuste de laisser tomber la question nationale dans les mains d’une minorité politique ou d’une élite qui a failli a ses principes pour satisfaire une opinion internationale qui est, en partie, en connivence avec les régimes despotiques et les oppositions végétatives qui pleurnichent et qui n’arrivent pas à se remettre de ses ambitions politiciennes cauchemardesques.
La question nationale reste posee dans son integralite et donc les funerailes de l'AJD/MR ne seront pas pour demain. Incha allah.
Source: Adama NGAIDE. AJD/MR.USA