Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les funerailles de l'AJD/MR ne seront pas pour demain: INCHA ALLAH



Aujourd’hui, il faut le reconnaitre l’AJD/MR est le premier Parti mauritanien qui rend audible la cause noire mais aussi qui se bat en faveur d’une politique de cohabitation juste et équitable.


Les funerailles de l'AJD/MR ne seront pas pour demain: INCHA ALLAH
Une interview est une interview. Soyons sérieux. Il y’a à boire et à manger !!!!!! Il n'y a que nous qui sommes capables de nous injurier via la toile.

Personnellement j'ai eu le privilège de connaitre les FLAMs très tôt, contrairement à ce que pense une certaine jeunesse frustrée, déboussolée et incapable de hauteur intellectuelle, pour avoir participé, jusqu'a une période récente, à des réunions clandestines organisées à Nktt.........J'ai beaucoup d'estime pour certains de ses leaders qui nous ont quittés et qui ont souffert profondément des tiraillements et des querelles de leadershipisme dont certains de nos ainés ont le secret; J'ai aussi connu les FLAMISTES ici à l'étranger à travers les droits de l’Homme et la politique. Je n'ai jamais été aussi prêt des FLAM mais reconnais aussi que j’ai été bouleversé par l’attitude bizarre de certains d’entre ses membres........N'est ce pas une PROBLEMATIQUE par rapport à laquelle l’instance dirigeante n’a montré qu’une insouciance coupable.

J'avoue que je n'ai rien appris de cette interview si ce n'est que mon cousin Samba Thiam est encore ancré dans sa lutte au moment ouf plusieurs mauritaniens de sa génération roulent et vivent dans un luxe insolent. Mais revenons cas-même à la réalité politique concrète, réalité qui est encore dressée devant nous et qu’aucune rhétorique ne pourra masquer. Feu Saidou Kane, Mourtodo Diop et bien d’autres qui nous quitté sont entrés dans l’histoire par la grande porte. Ils en sont sortis par la grande porte.

IMS et Samba Thiam auxquels nous souhaitons longue vie, sont aussi rentrés par la grande porte et il serait irresponsable de les juger alors que leur destin est loin d’être arrêté. A l’'AJD/MR, on est tout à fait conscient de ce fait.

IMS agace. L’on a tout dit sur cet homme «aux grandes oreilles» : vindicatif, suffisant, hautain, imprévisible voire même troubadour…. Mais rares sont ceux qui, dans leur conscience, lui refusent sa détermination à allier ses convictions politiques aux réalités politiques concrètes marquée, il est vrai, par un racisme primaire encore d’actualité. Aujourd’hui, il faut le reconnaitre l’AJD/MR est le premier Parti mauritanien qui rend audible la cause noire mais aussi qui se bat en faveur d’une politique de cohabitation juste et équitable. C’est ce qui à justifie les différentes prises de positions qui non seulement vise à éclairer l’élite dirigeante sur les véritables enjeux politiques mais aussi une démarche politique lucide et non pas stupide, ouverte et non pas carcérale pour satisfaire l’exigence d’une réconciliation nationale juste et rapide.

Dans le contexte mauritanien, où la démocratie a été appliqué mécaniquement et servilement pour d’une part, tromper et détourner les mauritaniens des enjeux politiques fondamentaux, et d’autre part, pour enraciner un « système beydane » induit par des politiques racistes, il n’est pas évident (même pour les vieux entrepreneurs politiques) de comprendre la prise d’acte de l’AJD/MR qui, sur le plan strictement politique et si on l’examine, pas sous l’angle simpliste de la notion des PRINCIPES, Oh combien CREUX et ABSTRAIT, signifie exactement que l’AJD/MR rejette la « démocratie raciale » que Bilbassi avait brillamment stigmatisée et décrit………

En effet, et comme notre démocratie a toujours été « raciale », et que finalement les candidats ne sont pas départagés par la pertinence de leur programme (Ce qui était le cas de SIDIOCA, l’ami des FLAM), c’est un pur sophisme que de croire que les résultats émis pour les élections du 18 juillet exprime le choix pertinent et conscient des mauritaniens en faveur d’une politique de cohabitation et de résolution de la question nationale pour laquelle seul IMS est le choix valable. La majorité de fait que SIDIOCA portait sur ses épaules n’est que la majorité cannibale, celle là même qui a pillé le pays. N’oublions jamais que n’eussent-été les achats de consciences, le soutien des militaires a SIDIOCA, ce dernier ne se retrouverait jamais président des mauritaniens pour un an. La majorité artificielle, qui est en fait une minorité, qui l’a portée au pouvoir nous a été imposées par la grâce des militaires qui, le 18 juillet, ont repris « leur pouvoir ». Ceux qui ont pillé le pays, ceux qui ont tué les négro-africains, ceux qui ont pillé nos pêcheries, sont une minorité. Elle est puissante car jouissant de l’argent public pour détourner la volonté des mauritaniens et donc administrer les élections à partir d’un ministère fut-il le plus FNDDiste possible ou le plus grand «condamneur» de coup d’état par principes.

Çà Samba THIAM le connait assez-bien et mieux que moi ; Et nous détectons, à ce niveau précis, toute l’inconséquence des FLAM malgré la « hauteur intellectuelle » et « politique » qu’on leur prête. Nous ne pensons pas que Messaoud encore moins Daddah ou Jemil puissent rivaliser IMS sur cette ligne politique pertinente, celle de la résolution de la question nationale. L’AJD/MR en a fait UNE EXIGENCE. Les FLAM doivent simplement comprendre que condamner un « coup d’état » par principe ne suffit pas pour vouer aux gémonies ceux qui n’ont ni condamne, ni soutenu et auxquels d’ailleurs on prête le caractère fallacieux de souteneur d’Aziz. Les souteneurs de Aziz sont trouvables dans le FNDD et au sein des nébuleuses organisations clandestines qui gravitent tout au tour et qui sont en collusion avec le renseignement d’état.

L’AJD/MR, sur le plan du discours politique est le répondant naturel des FLAM mais c’est un parti politique structuré et qui agit à l’intérieur. Nous théorisons et nous sommes pragmatiques malgré nos moyens limités et un cercle très restreint d’amis. Le cercle des ennemis très intimes, lui, a pris de l’obésité. It is a problematic fact for Flam’s strategists, It is known!!!!! FLAM must accept and work with that truth. C’est aux FLAMs de faire le premier pas. But Torodagu was and still, unfortunately, a powerful unwritten and unspoken disease that has diminished FLAM’s strategists, to lift the issue and to conceive powerful way that could reconcile them with many leaders for empowering the black legitimate concerns.

Maintenant il faut bâtir les ponts et les passerelles et ne pas simplement (ce qui est une autre problématique) attendre des velléités électorales, que les FLAM disent ne jamais cautionner (Contradiction!!!!!! avec SIDIOCA), pour imaginer des "stratégies de travail" …..En vérité, ce sont des stratégies préméditées de phagocytage et d'incubation forcée malgré l’altruisme calculé affichés et véhiculés ça et là. Mais à l’AJD/MR, le bataillon politique est assez mûr cas-même pour accepter un quelconque phagocytage surtout injustifié et d’incubation par une organisation qui prépare son « retour » mais qui voudrait d’abord prendre en otage un parti dont on accuse avoir chipé un business qui devait revenir de droit aux « pionniers de la lutte continue », entendez nos «intimes adversaires», les Flamistes.

Hélas on a tendance à oublier que les collaborations devraient être guidées et portées par les fondements même politique et idéologiques que par toute autre considération crypto-personnelle. On oubli souvent que IMS dirige un parti et son arrivée a la tête du parti est un choix conscient des "anciens amis et parfaits collabo" des FLAM (Dixit Samba Thiam). Son choix à la tête du parti est un verdict de l’histoire et c’est aussi un verdict d’un changement des réalités politiques qu’il serait bon d’intégrer mais aussi qu’il serait bon de pouvoir prédire afin d’apporter des ajustements internes liées au fonctionnement même des organisations appelées à s’opposer par une pratique politique lucide et ouverte uniquement suspendue aux humeurs d’Hommes réfractaires à la pensée libre et à l’idée contraire, toutes choses ayant conduit les FLAM dans son univers politique carcéral.

A l’AJD/MR nous ne sommes pas que des fans de IMS mais nous sommes surtout (cela les gens n’en parlent pas parce qu’ils s’arrogent la PATERNITE de toute lutte) mais nous restons d’irréductibles partisans de la cohabitation et de la résolution de la question noire dévalorisée à cause de nos orgueils et autres querelles puériles.

Le combat pour la résolution du « racisme d’état » n’incombe à aucun mauritanien plus qu’un autre !!!!!!!!Mon ainé Samba Thiam le sait assez-bien. Car c’est un droit inaliénable et divin pour n’importe quelle organisation de définir souverainement ses stratégies de lutte pour participer pleinement à la résorption de la question nationale..

C’est sur cette base que nous voyons injuste tout ce procès et ce montage médiatique et politicien qui condamne l’AJD/MR dans sa position par rapport aux supercheries conçues et exécutées en Mauritanie. Nous le disions dans nos nombreuses notes qu’il peut y avoir différences, divergences, adversités profondes quant aux stratégies des uns et des autres, mais il est injuste de laisser tomber la question nationale dans les mains d’une minorité politique ou d’une élite qui a failli a ses principes pour satisfaire une opinion internationale qui est, en partie, en connivence avec les régimes despotiques et les oppositions végétatives qui pleurnichent et qui n’arrivent pas à se remettre de ses ambitions politiciennes cauchemardesques.

La question nationale reste posee dans son integralite et donc les funerailes de l'AJD/MR ne seront pas pour demain. Incha allah.


Source: Adama NGAIDE. AJD/MR.USA
Mardi 4 Août 2009 - 16:00
Mardi 4 Août 2009 - 16:03
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Xmandiallo le 04/08/2009 16:43
C'est extraordinaire cette belle analyse et juste. Nous avons besoin de tous nos cadres et dirigeants pour trouver une solution à nos problèmes, nous voulons l'unité et avons besoin des gens comme Ngaidé pour nous rapprocher de uns et des autres. Aujourd'hui beaucoup d'entre nous mettent notre combat de coté à cause de leurs intérêts personnels ou parce que telle personne les dérange.
Je crois seul AJD/MR nous represente dignement sur le territoire, les autres partis n'ont jamais eudes points de rupture avec l'état parce que la cause noire n'est pas leur priorité tel que FNDD constituait des anciens de PRDS qui sont responsables de la situation actuelle.
Merci et bon courage Ngaidé
NON A L OUBLI

2.Posté par BRAVO DE BOGHE le 04/08/2009 16:55
RIEN A AJOUTER .VOTRE PLUME EST EXELLENTE SEYDI NGAIDE

3.Posté par Diabe le 04/08/2009 17:15
Bravo de Boghe. Je ne partage pas votre avis. Ngaide a tout sauf une belle plume. Ses textes sont longs et cousus de fautes. C'est different des textes de son frere Bassel ou de nos autres intellectuels. Nous preferons de loin, les textes courts et plein de sens que du verbiage. Il gagnerait a etre humble et a travailler sur ses relations avec les autres. On m'aurait dit qu'il est en conflit avec tout le monde aux USA...

4.Posté par Mamadou G. le 04/08/2009 17:41
M. Ngainde, je te rejoinds dans cette quete de bon sens qui a du mal a trouver des disciples.
Bonne continuation, la perseverance est la reponse a cette situation.
Le changement positif est pour bientot car la lumiere se fera petit a petit.
Nous en serons tous temoins.

5.Posté par Mamadou G. le 04/08/2009 17:59
Diabe,
les faibles d'esprits ne supportent des discussions de haut niveau. ils veulent avoir raison et cela sans trop de resistance.
Je suis d'accord sur "la longueur des textes" mais Ngaide est en bon terme avec tous ceux qui favorisent les debats ouverts et il est l'un des plus solides et les plus consistants combattants ici aux USA.
Je dis ceci en connaissance de cause.

6.Posté par Vrai Bogheen. le 04/08/2009 18:04
Diabe a raison. Adama a des problemes avec tout le monde aux USA, meme au niveau de l'Association des Ressortissants de Boghee. Il devrait travailler sur sa nervosite et dompter un peu son ego. Il est plein de MOI. MOI MOI. Il se compare a des gens qui ne pensent meme pas a lui. Malhereusement, quelqu'un comme Ibrahima Sarr merite mieux que lui comme representant.

7.Posté par KANE BOCAR le 04/08/2009 18:12
Nul ne souhaite la disparition de l'AJD/MR, hormis certains racistes. Oui il y a une différence d'approche sur certains sujets entre les FLAM et L'AJD/MR, je ne pense pas que ceci soit grave. Au contraire, faisons en une analyse profonde pour aller dans le même sens avec le maximum d'outils communs. Il s'agit d'optimiser nos ressources politiques et intellectuelles afin d'éraduquer un système qui nous relégue en citoyens d'applaudisseurs.
Monsieur N'Gaidé, le Torodagu dont vous faites allusion n'est pas tout à fait compris, puisque cette partie est écrite en anglais (pourquoi?)
j'ai essayé de traduire sur internet, et voici le résultat:
" C'est un fait problématique pour les stratèges de Flam, on le connaît!!!!! Les Flam doivent accepter et travailler avec cette vérité. C'est aux Flam de faire le premier pas. Mais le Torodagu était et tout de même, malheureusement, une maladie non écrite et inexprimée puissante qui a diminué les stratègies des Flam, soulever la question et concevoir la voie puissante qui pourrait les réconcilier(concilier) avec beaucoup de leaders pour autoriser les soucis(entreprises) légitimes noirs.
La traduction n'étant pas forcément fidèle, puisque moi même n'étant pas un adépte de cette langue. J'espère que quelqu'un d'autre nous trouvera une traduction meilleure.

KANE Bocar
Bordeaux

8.Posté par Diabe le 04/08/2009 19:34
Mamadou G
Ne te fais pas l'avocat du diable. Le meuilleur service que tu puisses rendre a Adama qui est notre frere a tous c'est de lui donner des bons conseils. Ses textes ne sont pas a la hauteur. Il faudra certes l'encourager a ecrire mais il faut aussi l'encourager a corriger ses textes. Je ne nie pas qu'il soit engage mais il a besoin de travailler sur ses rapports avec les autres. Comment se fait il qu'il ne compte pas d'amis politiques. Il a boude lors du passage de Ibrahima Sarr a Cincinnati et Phila. Il faut arreter de mettre en avant sa petite personne. Son posting est tout sauf une invitation a une discussion de haut niveau.
Mais je dois quand meme le souhaiter bonne chance. Juste que son ennemi c'est lui meme. S'il pouvait oublier sa fierte mal placee de Thiedho.

9.Posté par Jameson le 04/08/2009 21:32
Diabe tu vas pas écrire ici que le tout recommence. Des insultes persos. Non mais attendez la personnalité de chaque personne lui appartient. Qui n'a pas de trucs à améliorer. j'en ais plein. c'est quoi ça. Je ne suis pas d'accord avec toi Diabe. Il a une belle plume ce monsieur. Nous avons enfin j'ai plaisir à le lire. Diabe tu n'as pas besoin de Mamadou pour régler tes comptes avec ce Monsieur qui a été généreux de nous présenter un texte intéressant. merci monsieur Ngaide. Je t'invite à écrire aussi Diabe.

10.Posté par Mamadou G. le 04/08/2009 22:01
Jameson,
A un moment, je me suis cru dans un champs de bataille. Bref, il n y a pas de diable a defendre ici. ngaide est un type bien que je connais personnellement et c'est dommage que des fausses informations comme, il a boycotte lors de la visite de IMS aux USA, circulent. J'ai travaille avec lui lors de cette visite.
revenons, s'il vous plait aux idees developees avant que l'on ne se perde.
Ce qu'il affirme ici estr reelle,une interview, tout le monde peut en faire et surtout avec ses propres amis. la verite du moment est que les FLAM (Que je respecte pour avoir connu personnellement) ont perdu le fil de l'action .
Si Samba Thiam s'exprime en terme de "j'ai fait ceci et cela a la tete des FLAm alors que mon vis-a-vis a fait...." cela est deplorable. Il devrait etre au dessus de la querelle en tant que responsable de moment et ne pas accepter d'etre entraine dans ce boucan inutile.
Je sais que les choses vont tres vite,mais le vrai vis-a-vis de Samba Thiam, c'est le systeme discriminatoire qui n'a bouge que d'un pouce, malgre des elections, des vainqueurs et des vaincus.
Qu'il revienne et rejoigne le mouvement de ceux qui luttent au lieu de semer le desordre.

11.Posté par sarrel le 04/08/2009 22:08
c'est vrai que le discours de ngaidé a du mal à passer car, trop de pedantisme tue le message. Soyons modestes avec nos mots. Moi même, j'ai du mal à le comprendre. Et pourquoi ces expressions franglaises! un peu de modestie et c'est le contenu qui nous interesse. Je prefere les plumes de hamdou rabby sy, Boubacar Diagana, Abdoulaye Diagana que je dechiffre mieux.

12.Posté par Jameson le 04/08/2009 22:16
Mamadou,il semble que ce soit le cas champ de bataille, mais cela se situe si je relis Sarrel sur le plan littéraire il préfère la plume de Messieurs Sy, Diagan et Diagana... mais cela vient faire quoi dans le sujet qui nous intéresse. En haut il est écrit n'importe quoi encore une fois cela reommence, mais devon-nous comparer Lafontaine à Emile Nelligan ou Frederick Mistral à un autre poète ... non mais c'est pas sérieux. J'adore les écritures qui disent les vraies affaires. Aucun rapport avec la personnalité de la personne qui écrit. C'est quoi cela. Sans vous connaître Mamadou et bien je vous rejoins monsieur, par vos paroles sages.
monsieur ngaide n'arrêtez pas d'écrire et surtout continuez votre lutte avec ajd/mr.

13.Posté par randy le 04/08/2009 22:29
Messieurs pendant que vous êtes sur Internet rendez-vous à ce lien :http://www.lapetition.be/en-ligne/stop-taqadoumy--4741.htmlet rendons-nous utiles en signant la pétition pour faire savoir à la communauté internationale c'est quoi PEOPLE TAQADOUMY qui a osé mentir au sujet du président IMS et qui ment depuis longtemps avec des cancans blessants. Taqadoumy et ses amis vont regretter cette période électorale. amis qui se cachent , qui appuient taqadoumy. Signons et respectons.

14.Posté par Mahmoud le 04/08/2009 22:33
Ngaide doit retourner a l'ecole. Pour cacher ses limites litteraires, il se dit environnementaliste. Dans certains milieux, il se presente comme etant un dirigeant politique et un politologue. Il est quand meme marrant, mais apres tout il a raison d'avoir ses propres ambitions. Souhaitons bonne chance a l'homme de Boghee.

15.Posté par ngary looty le 05/08/2009 12:43
ce qui nous intéréssent ces le combat pas les fautes de français.nous sommes là pour une cause.des eternels damnés qui nous parles des fautes

16.Posté par hamadi Demba Thiam le 05/08/2009 14:48
Ngaide Bon c'est vrai cas-meme parfois vous etes tout direct. Il faut baisser la tension. En vous lisant je sents que vous etes un Homme honnete, convaincu, equilibre dans les jugements et je sens aussi que votre Kalajagal est tres forte. Les Hommes qui savent taper sur leurs poitrines.C'est triste pour les FLAM que des intellectuels comme NGAIDE qui vivent a cote des FLAM ne puissent jamais s'entendre avec les FLAM. Quelque chose ne cloche pas chez les FLAM. Je pense que les FLAM, Ndeyssane, ont echoue et ils ont des remords. En fait la position de l'AJD/MR devrait etre la leur: xxxxxxxxxxxx Ils ne peuvent pas diriger les noirs. Et c'est pourquoi les noirs seront longtemps manipules. Leurs 'leaders' sont de petits enfants encore.Thiam

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 596