Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mali : la junte rebaptise des noms de rues et de monuments à Bamako


La rebaptisation des rues portant des noms faisant référence à l’histoire coloniale de la France est devenue récurrente dans les régimes militaires sahéliens. Le Niger et le Burkina Faso avaient déjà procédé à plusieurs changements de noms de rues et de monuments.

Des rues et places de Bamako, dont plusieurs évoquaient l'ancienne puissance coloniale française et l'organisation régionale ouest-africaine, ont été rebaptisées, selon un décret du chef de la junte malienne diffusé mercredi. L'avenue Cedeao (la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest), devient l'avenue de l'AES (Alliance des États du Sahel) du nom de la nouvelle alliance formée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois États gouvernés par des régimes militaires depuis des coups d'État successifs entre 2020 et 2023, qui ont tourné le dos à l'organisation régionale.

25 lieux rebaptisés

La place de la confédération des États du Sahel remplace la place du Sommet Afrique-France, sur la route de l'aéroport. Les rues Faidherbe, Brière de L'Isle, Archinard, des figures de l'administration coloniale française, deviennent respectivement les rues Mamadou Lamine Drame, Banzoumana Sissoko et El Hadj Cheick Oumar Tall. L'avenue Ruault prend, elle, le nom du capitaine Sékou Traoré.

Au total, ce sont près de 25 lieux, boulevards, avenues, rues, places publiques, établissements publics, qui sont rebaptisés. La rebaptisation des rues portant des noms faisant référence à l'histoire coloniale de la France est devenue récurrente dans les régimes militaires sahéliens qui ont fait du respect de leur souveraineté leur mantra, et ont désormais des relations compliquées avec la France. Le Niger et le Burkina Faso avaient déjà ouvert la voie en procédant à plusieurs changements de noms de rues et monuments ces deux dernières années.



Source : Le Figaro avec AFP
Mercredi 18 Décembre 2024 - 18:07
Mercredi 18 Décembre 2024 - 18:08
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 596