Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Suspension des financements de l’USAID en Mauritanie : « Nafooré » et « Temkeen », premières victimes !


A l’instar du reste de l’Afrique, les horizons ne sont pas encore clairs pour notre pays quant à l’avenir des initiatives d’aide américaine comme l’AGOA ou encore le Millénium Challenge. Mais déjà la décision du nouveau président américain de suspendre les activités de l’USAID impacte négativement le pays et certains partenaires qui s’y activent pour apporter de l’aide à de milliers d’êtres humains dans le besoin.

Le 27 janvier 2025 Donald Trump a mis ses menaces à exécution gelant pour trois mois les programmes d’aide de l’USAID. Plusieurs pays africains sont touchés de plein fouet par cette mesure sans précédent et surtout contradictoire de l’esprit de solidarité du Peuple américain avec le reste du monde. C’est peut-être l’endroit, pour la Communauté internationale dont aucun pays n’est épargné par cette folie américaine, de trouver de nouveaux mécanismes de partenariats afin d’atténuer cette guerre commerciale mondiale que Trump inaugure.

Même si elle peut regretter l’annulation éventuelle des avantages qu’elle aurait pu encore tirer des initiatives comme l’Agoa (avantages préférentiels à l’export aux USA) ou encore le Millénium Challenge (27 millions Usd sous forme de don), si le président américain continue à sévir, la Mauritanie a tout de même une énorme chance de n’avoir pas toujours basé son développement sur une forte contribution américaine à son économie.

Le cas du Sénégal voisin est à ce titre révélateur. Selon nos confrères sénégalais, 2000 sénégalais sont déjà assurés de perdre leurs emplois et l’enveloppe d’aide estimée à plus de 316 milliards de Fcfa va probablement contrarier la programmation économique pour ce pays. D Trump a bouleversé et même anéanti toutes les traditions diplomatiques dans le monde au premier chef desquels son appel à la déportation des populations palestiniennes. Il ne faut donc pas s’étonner qu’il remette en cause des agrégats bien établis qui, jusqu’ici, fondaient les relations interétatiques.

Plusieurs projets financés en Mauritanie via l’USAID vont donc souffrir de la décision prise par D. Trump et Elon Musk pour geler ses activités. Ces projets financés par les USA sont fort heureusement en fin de cycle. Il s’agit entre du projet Nafoore pour une enveloppe de 17 millions de dollars. Le projet débuté en 2022 est destiné à favoriser la résilience contre l’extrémisme violent au niveau des régions de Nouakchott, du Trarza, du Hodh Gharbi et du Hodh Charghi. Ce programme est exécuté pour le compte de l’USAID par Mercy Corps.

Dans cette perte sèche, il faut aussi signaler le projet Tamkeen, prévu entre 2021 et 2026. Son budget est de 7 millions Usd et mis en œuvre avec le gouvernement mauritanien et par la FHI360. Il est destiné à la formation de jeunes. Mais depuis novembre 2024, il a déjà fait face à une réduction budgétaire.

Ce n’est là que la partie visible des projets car beaucoup de financement proviennent des financements indirects via des agences des nations unies comme le HCR ou encore le PAM. Des centaines de réfugiés, présents sur notre sol, en dépendent alors que depuis quelques mois déjà une partie de cette aide avait été détournée en faveur de l’Ukraine.

JD

Source : La Dépêche (Mauritanie) - Le 06 février 2025
Vendredi 7 Février 2025 - 12:50
Vendredi 7 Février 2025 - 12:51
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 598