Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la percée des femmes dans la haute hiérarchie militaire c’est l’arbre qui cache la forêt


Habiba Thiam, la patronne du service gynécologique militaire à Nouakchott est à partir de maintenant colonel de l’armée mauritanienne. La première dans une république islamique à atteindre cette haute fonction.

L’exceptionnelle colonel de l’armée est rejointe par l’officier Noura Mint Biha qui devient colonel de la garde nationale. Deux femmes mauritaniennes qui brisent ainsi le tabou et se hissent dans la haute hiérarchie militaire après plus de 64 ans d’indépendance. Cette percée de deux femmes issues de composantes les plus opprimées du pays c’est la partie émergée de l’iceberg.

Cette promotion est voulue par un système qui entend assurer ses arrières, l’alternance militaire. Il suffit la promotion de généraux chez les hommes pour se rendre compte de cette évidence. Incontestablement cette avancée des femmes dans l’armée et la gendarmerie est à saluer. Mais ce progrès dans un pays islamique cache un Etat à caractère raciste où la discrimination au sein de l’armée, la gendarmerie et la garde et la police nationale, est un secret de polichinelle.





Cherif Kane

Journaliste

Source : Kassataya
Vendredi 24 Janvier 2025 - 18:23
Vendredi 24 Janvier 2025 - 18:25
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Happy Birthday AVOMM ! - 03/01/2025

1 2 3 4 5 » ... 597