Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : vingt ans de prison requis en appel contre Mohamed Ould Abdelaziz


Accusé d’avoir usé de sa position pour s’enrichir, le prédécesseur de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani avait été condamné à cinq ans de prison lors de son procès en première instance, en décembre 2023.

En détention depuis janvier 2023, l’ancien président de la Mauritanie continue de nier les accusations portées contre lui. Lors de son procès en appel lundi 24 février, le parquet a requis vingt ans de prison ferme contre Mohamed Ould Abdelaziz. Aux côtés d’une dizaine de hauts responsables et de proches, dont deux anciens Premiers ministres, il comparaît pour « enrichissement illicite », « abus de fonctions », « trafic d’influence » ou encore « blanchiment ».

L’ancien chef de l’État « a transformé la présidence en bureau […] pour exercer du chantage sur les investisseurs », a assuré le procureur général de la cour d’appel, Sidi Mohamed Ould Di Ould Moulay, dans son réquisitoire. Pour ce dernier, Mohamed Ould Abdelaziz aurait mis à profit sa fonction pour assurer des intérêts personnels.

Le procureur général a également demandé à la cour qui juge celui qui a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, de « prononcer la dissolution de l’association Rahma ». Selon le magistrat, cette organisation caritative a été fondée par un fils de l’ancien président. L’organisme aurait pu servir à blanchir de l’argent via ses comptes.

La date du verdict pas encore connue

La plaidoirie des avocats de la défense est prévue ce mardi 25 février. La date à laquelle la cour va rendre la décision de justice finale n’a, elle, pas encore été indiquée.

Après les élections de 2019, Mohamed Ould Abdelaziz avait cédé la place à celui dont il avait préparé l’accession à la présidence, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Ce dernier était alors un proche, son ancien partenaire dans le coup d’État qui l’avait porté au pouvoir en 2008, ainsi que son ancien chef d’état-major et ex-ministre de la Défense. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a toujours nié une quelconque ingérence dans le dossier de son prédécesseur.


Source : Jeune Afrique avec AFP
Mardi 25 Février 2025 - 10:59
Mardi 25 Février 2025 - 11:02
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 598