Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Accueil Politique Sidi Ould Cheikh Abdellahi appelle les Mauritaniens à le soutenir


Accueil Politique Sidi Ould Cheikh Abdellahi appelle les Mauritaniens à le soutenir
L'ancien président mauritanien, Sidi Ould Cheikh Abdellahi, renversé par une junte militaire le 6 août dernier, a appelé ses compatriotes à l'appuyer "pour faire barrage au coup d'Etat dont son régime a été la victime", a-t-on appris vendredi de source proche du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), une alliance de partis politiques qui le soutient.

"J'ai besoin de votre concours et de votre adhésion pour que, sans heurts et sans violence mais loin des compromissions et des solutions qui ne règlent rien quant au fond, soit rétabli l'ordre constitutionnel par la mise en échec du coup d'Etat du 06 août 2008", souligne en substance le président déchu, actuellement assigné à résidence dans son village natal de Lemden, à 250 Km au sud de Nouakchott, dans une déclaration dont le FNDD s'est fait l'écho.

Dans cette déclaration, qui intervient le jour même du second round des consultations politiques entre l'Union européenne et le gouvernement de la junte, Sidi Ould Cheikh Abdallahi déclare qu'il sera "ouvert à toute discussion et à toute réflexion sur l'avenir de nos institutions qui s'inscrive dans le cadre de la Constitution et des lois de la République islamique de Mauritanie et qui serve, dans un esprit de tolérance et de pardon, la cohésion et l'unité de la nation", une fois le coup d'Etat mis en échec.



La sortie du président renversé vise à remobiliser les populations dont la majorité semble avoir choisi le camp des militaires et à palier les faiblesses du FNDD. Le président renversé a encore défendu son bilan indiquant que "des efforts énormes ont été réalisés en 15 mois de gestion démocratique".

"Ces efforts se sont traduits par une situation économique assainie dont les citoyens ont commencé à voir les bienfaits avec le début de la mise en oeuvre du Programme spécial d'intervention, comme en ont témoigné le Fonds monétaire international et la Banque mondiale lors de la réunion du Caucus africain tenue à Nouakchott le 1er Août 2008, cinq jours avant le coup d'Etat", a-t-il dit.

Il a, en outre, citer "les concours financiers sans précédent" mobilisés au titre de l'aide publique au développement lors du Groupe consultatif pour la Mauritanie, tenu à Paris en décembre 2007, ainsi que par l'afflux massif d'investisseurs venant de tous les continents.

Il a, enfin, soutenu que sa présidence a été marquée par le respect des libertés publiques, des droits de l'Homme, de la liberté de la presse, de l'indépendance de la justice, sur fond de fonctionnement régulier des institutions, y compris l'institution parlementaire.

Faisant observer que le nouvel homme fort de Nouakchott, le général Ould Abdel Aziz, a fait voler en éclats tout ces acquis, M. Cheikh Abdallahi l'accuse, en outre, d'user "d'intimidation et de corruption", après avoir dévoyé l'institution parlementaire et instauré la chasse aux sorcières et le règlement de comptes comme système de gouvernance.

Le président renversé a mis en garde contre l'isolement diplomatique dont pourrait faire l'objet son pays.

Le premier président démocratiquement élu avait été renversé le 6 août 2008 par la hiérarchie de l'Armée qu'il venait de démettre suite à une fronde que menait contre lui l'écrasante majorité du Parlement mauritanien.

Nouakchott - 21/11/2008

Pana
Vendredi 21 Novembre 2008 - 17:48
Vendredi 21 Novembre 2008 - 17:49
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par DIALLO le 21/11/2008 19:38
Mr SIDI l'INCAPABLE pourquoi vous ne tournez pas la page ? Vous devenez ridicule, vous avez oubliez quand ces mêmes militaires vous ont imposé au peuple injustement, par intimidation par corruption. Il faut savoir dans la vie on ne récolte que ce qu'on a semé, c'est votre faute si les militaires sont de retour, vous avez pas été à la hauteur à ce que vos électeurs attendaient de vous, vous étiez faible devant ces militaires dès le début même s'ils vous ont imposé il fallait avoir de la poigne et être digne. Vous serez responsable aux sanctions qui seront infligées bientôt sur notre pays. La seule façon de vous racheter à vos électeurs c'est de démission et avouer la vérité, la façon dont les militaires vous avaient imposé aux élections, alors personne ne vous connaissait, on ne vous a jamais entendu sur les questions nationales où étiez durant toutes ces années de braises ? Nous ne voulons pas des militaires mais vous aussi , j'ai vu la façon dont vous avez ramené les déportés , j'ai été dans les camps de TRARZA c'est une honte pour l'humanité, avec les millions de dollars d'aides que vous avez reçu, où est cet argent Mr SIDI, ces déportés ne pourront jamais survivre dans des conditions inhumaines. SIDI à un certain moment de votre règne, nous avons voulu croire en vous, nous étions désespérer par rapport à nos familles qui souffrent au Sénégal, mais vous nous avez deçu. DEMISSIONNEZ , rester digne, ne nous infligez pas des sanctions que le peuple Ne pourra pas supporter. Les dirigeants vous avec avez tellement voler ça ne vous touchera pas peut-être, mais nous les pauvres que ferons nous, je ne sais pas, je suis très inquiet.
NON A L'OUBLI

2.Posté par Raki le 21/11/2008 21:29
c'est clair, qu'on aimerait bien savaoir ou sont passés les 98 milliards qui ont été alloués pour le retour et linsertion des réfugiés: leurs conditions de vie sont effroyables.
Maintenant qu'il est 'libre",pourquoi Sidioca fait comme si rien n'était? comme si ses 15 mois au pouvoir, n'était pas un fiasco? comme si ce coup d'état était une comédie de mauvais goût?
Et au lieu de nous chercher une solution pour nous sortir de cette crise (dans laquelle il nous a plongé, &tant un président militairement élu) et de reconnaître ses erreurs, multipli des déclarations stupides.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 596