Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie - Sit-in de protestation contre la suppression du français dans le primaire


Bravant l’interdiction des autorités, une centaine de parents d’élèves, majoritairement des femmes, ont organisé un sit-in de protestation devant les locaux du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif, vendredi 11 octobre.

La manifestation a donné lieu à une véritable course poursuite avec les forces de police, qui dispersaient la foule à chaque fois que les organisateurs formaient un rassemblement.

Ces parents d’élèves dénoncent la mise en œuvre de la loi d’orientation de juillet 2022, portant création d’une école républicaine, avec la suppression progressive du français à l’école primaire et l’obligation d’inscrire tous les enfants des 3 premières années dans le public.

Une mesure dont la conséquence est une disparition progressive des mêmes classes dans l’enseignement privé.

Les manifestants du vendredi estiment que «l’école républicaine n’est pas prête à recevoir leurs enfants, du fait de classes surchargées, comptant plus de 65 élèves, un déficit d’enseignants et un manque de formation, l’insalubrité, le manque de matériel pédagogique et didactique, l’impact psychologique néfaste d’un tel environnement sur les jeunes élèves ».

Tous ces facteurs combinés « empêchent 45% des enfants mauritaniens d’accéder à l’école républicaine » selon le collectif des organisateurs de la manifestation du vendredi.

Source : Le Calame (Mauritanie)
Samedi 12 Octobre 2024 - 17:37
Samedi 12 Octobre 2024 - 17:38
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594