Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La démission du Premier ministre plonge la Guinée-Bissau dans une nouvelle crise politique


Désigné Premier ministre de la Guinée-Bissau en août dernier, Baciro Dja a démissionné après que la Cour suprême a invalidé sa nomination. Depuis plusieurs semaines, le pays traverse une crise politique qui l'empêche de se doter d'un gouvernement.

Le nouveau Premier ministre de la Guinée-Bissau, Baciro Dja, dont le gouvernement a été investi lundi, a annoncé, mercredi 9 septembre, qu’il quittait ses fonctions. Sa démission fait suite à l'invalidation par la Cour suprême de sa nomination en août.

Saisie d'un recours du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), majoritaire au parlement, la Cour suprême a en effet déclaré "l'inconstitutionnalité formelle et matérielle" de la nomination du nouveau chef du gouvernement.

Par huit voix sur 12, les membres de la plus haute juridiction du pays ont estimé que ce décret contrevenait à la Constitution, selon laquelle le poste de Premier ministre revient au chef du parti vainqueur des législatives, en l’occurrence le PAIGC. Les Sages déplorent en outre que cette nomination n’ait fait l’objet d’aucune consultation préalable avec l'ensemble des partis politiques.

Dossiers litigieux

Depuis plusieurs semaines, la Guinée-Bissau traverse une crise politique. Le 12 août dernier, le président José Mario Vaz avait ainsi destitué son Premier ministre d’alors, Domingos Simoes Pereira, pourtant soutenu par le PAIGC. Selon le président, les deux hommes ne parvenaient à s’entendre sur plusieurs dossiers litigieux, tels "la nomination d'un nouveau chef d'état-major des armées, la fermeture de la frontière commune avec la Guinée [à cause de l'épidémie d'Ebola], le manque de transparence dans l'attribution des marchés publics, la corruption, le népotisme, des obstructions à la justice".

Après la destitution, Baciro Dja était parvenu à former un gouvernement, annoncé lundi, grâce à un accord avec le Parti de la rénovation sociale (PRS), deuxième parti au parlement, et le ralliement d'au moins une dizaine de membres du PAIGC.

Ex-colonie portugaise d'Afrique de l'Ouest de quelque 1,6 million d'habitants, la Guinée-Bissau a connu de nombreuses tentatives de coups d'État, réussies ou manquées, dans lesquels les militaires ont généralement joué un rôle prépondérant. Pendant des années, l'instabilité politique et la pauvreté y ont facilité l'implantation de narcotrafiquants, sous la protection présumée de hauts responsables de l'armée.



Source: AFP
Mercredi 9 Septembre 2015 - 18:48
Mercredi 9 Septembre 2015 - 18:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595