Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L'ancien secrétaire général de l'ONU Boutros Boutros-Ghali est mort


Celui qui a été à la tête de l'Organisation des Nations unies (ONU) de 1992 à 1996, l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali, est mort, a annoncé mardi le Conseil de sécurité de l'ONU. L'ancien secrétaire général de l'organisation avait 93 ans.

Diplomate, juriste et universitaire, M. Boutros-Ghali est né au Caire en 1922. Il a été le premier Africain à accéder au poste de secrétaire général de l'ONU. Kofi Annan lui succède au terme de son mandat, le 1er janvier 1997.

Brillant intellectuel, francophone et francophile, il a aussi été le premier secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de 1997 à 2002.

À New York, les 15 membres du Conseil de sécurité se sont levés pour lui rendre un hommage silencieux, à l'ouverture d'une rencontre sur le Yémen.

M Boutros-Ghali est mort dans un hôpital du Caire, mardi, selon l'agence de presse égyptienne Mena.

Un professeur diplomate

Boutros Boutros-Ghali était issu d'une grande famille de la minorité chrétienne copte d'Égypte. Son grand-père, assassiné en 1910, avait été premier ministre. Après avoir fait la majeure partie de ses études à Paris, il était devenu professeur de droit à l'université du Caire et avait publié de nombreux ouvrages traitant des relations internationales. Il a été nommé ministre d'État aux Affaires étrangères en octobre 1977.

Boutros-Ghali a ensuite été vice-premier ministre égyptien responsable des affaires étrangères de mai 1991 à sa nomination par l'Assemblée générale. Il a notamment participé aux négociations qui allaient aboutir aux accords de Camp David entre son pays et Israël.

Il arrive à la tête de l'ONU dans une période de turbulences à l'échelle internationale, avec la fin de la guerre froide, la dislocation du bloc soviétique et la guerre du Golfe.

Son mandat est marqué par les frictions avec l'administration Clinton. Les États-Unis bloquent le renouvellement de son mandat en 1996, faisant de lui le seul secrétaire général de l'ONU à n'avoir effectué qu'un mandat.

Pendant ses cinq années à la tête de l'ONU, il tente d'insuffler une plus grande indépendance à l'ONU par rapport aux grandes puissances. Certains critiquent les échecs de l'ONU, pendant son mandat, à prévenir le génocide rwandais et la guerre en Yougoslavie.

Source: Radio Canada
Mardi 16 Février 2016 - 17:28
Mardi 16 Février 2016 - 17:30
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595