Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Investiture du président Sidioca : Il y a de cela 2 ans, le Fndd se souvient


Investiture du président Sidioca : Il y a de cela 2 ans, le Fndd se souvient
Il y a très exactement deux ans, jour pour jour, que la Mauritanie célébrait l’investiture du président démocratiquement élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, le 19 avril 2007.

Le Fndd se souvient de cet important événement pour ne pas la commémorer à sa manière, dans l’actuelle impasse politique qui frappe le pays.

Dans un communiqué publié pour la circonstance, la coalition anti-putsch rappelait qu’à l’époque "la Mauritanie célébrait dans la joie et l’espérance la prestation de serment du premier Président de la République démocratiquement élu, à l’issue d’un processus de transition auquel l’ensemble des mauritaniens avaient adhéré et dont la communauté internationale a salué, à l’unanimité, la régularité et la transparence".

Selon le Fndd, cette investiture du président Sidioca "a permis à notre pays d’être cité en exemple de démocratisation réussie et de transmission pacifique du pouvoir en Afrique et dans le Monde arabe" et "a ouvert à notre peuple la voie de l’avenir : une voie de démocratie, de progrès, de prospérité et de paix civile à laquelle il aspirait ; elle a surtout fait renaître l’espoir que la voix du peuple souverain était désormais supérieure à celle des dictateurs autoproclamés et autres usurpateurs de la légitimité nationale".

Revenant sur le présent, la coalition ajoute "mais c’était malheureusement sans compter sur l’appétit de pouvoir et le mépris du peuple d’un officier déloyal et aventurier dénommé Mohamed Ould Abdel Aziz qui, à peine quinze mois après cette date que notre peuple voulait inscrire dans les annales de son histoire, a trahi le Président, violé les engagements de l’armée nationale et usurpé le pouvoir par la force des armes ! ".

Enfin, le Fndd, se dit que l’évocation de ses joies et espérances "qui resteront désormais attachées, pour chacun d’entre nous à ce 19 avril 2007", il ne peut que réaffirmer avec force son attachement à la légalité constitutionnelle incarnée par le Président démocratiquement élu :

- réitérer "sa détermination inflexible à mettre en échec le coup d’Etat",

- "appeler l’ensemble des forces vives de la Nation à conjuguer leurs efforts pour tourner la sinistre page du pouvoir de cet officier conspirateur et irresponsable et sauver la Mauritanie du chaos vers lequel il veut conduire le pays",

- "inviter l’ensemble des protagonistes de la crise à engager un dialogue constructif et responsable avec, pour référence, la Constitution que notre peuple s’est librement donnée et les décisions de la Communauté internationale désireuse d’aider notre peuple à sortir de cette impasse par le consensus et la concorde nationale",

- "met la junte en demeure de libérer immédiatement le Premier Ministre Yahya Ould Ahmed Elwaghf et ses camarades détenus politiques " et

- "appelle la communauté internationale et les partenaires au développement et amis de la Mauritanie à soutenir, avec davantage de fermeté et de détermination, le combat que notre peuple mène pour la défense de ses acquis démocratiques".

MOML

source : Le Rénovateur Quotidien
Lundi 20 Avril 2009 - 13:03
Lundi 20 Avril 2009 - 13:05
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Thiam le 20/04/2009 13:25
Il ferait mieux de continuer à prier Sidilemden, il a perdu le pauvre

2.Posté par XMANDIALLO le 20/04/2009 13:35
Ce n'est pas historique lk'investiture de SIDI qui n'a jamais auparavant été impliqué dans les dossiers les plus durs de la mauritanie de 1986 à 2007. Il était totalement inconnu de la scène politique. Ca devient ridicule que l'otage du FNDD persite à être un héros alors qu'avant 2007, personne ne le connaissait sauf quand il a été incarcéré poiur détournement . Donc FNDD arrêtez votre cinéma , nous voulons avancer, nous ne voulons pas d'un incapable, que toute l'opposition l'avait surnommé en Avril 2007. Nous ne l'avons pas oublié et nous voulons oublié la passage accidentelle de SIDI.

3.Posté par Malvara le 21/04/2009 03:21
Au moins, lui il ne fesait pas partie de ceux qui dirigeaient la Basep à cette date, à qui on est entrain de donner le pouvoir. Il n'etait pas non plus derrières les jupes d'Ahmed Ould Daddah le raciste.
de 1986 à 2007 (bien avant, bien après aussi), il n y'a eu que des coupables et des victimes "dans les dossiers les plus durs de la mauritanie"; si on na pas été chez les coupables en cette période c'est tant mieux, donc c'est tout honneur pour lui.
En revanche dans ces moments de braise, ceux qui étaient derrière les racistes, on peut consideré qu'ils ont une part de responsabilité "dans les dossiers dures de la mauritanie".

4.Posté par diol séne le 22/04/2009 11:01
Mr XMANDIALLO,soit vous étes ignorant ou vous avez la mémoire courte.Quand vous dites le président démocratiquement élu n'étatit connu de personne,je crois que vous éxagerez et que c'est vous que personne ne connait.Je vous rappelle pour mémoire qu'il fut ministre du temps du prsident MOCTAR O/ DADDAH,fontionnaire international,d'ou d'aiileurs votre géneral limogé,facile d'étre géneral dans ce pays.Certes vousétes libre de ne pas l'aimer ce qui est d'ailleirs à son honneur,mais de grace,ne déformer pas l'HISTOIRE.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 599