Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Développement humain : Le Sénégal classé 156e sur 177 pays, derrière la Gambie loin derrière la Mauritanie (137e),


Développement humain : Le Sénégal classé 156e sur 177 pays, derrière la Gambie loin derrière la Mauritanie (137e),
Pour la dix-huitième année consécutive, le Programme des Nations unies pour le développement a lancé, simultanément hier, dans plus de cent pays son traditionnel Rapport mondial sur le développement humain 2007/2008. Et le rapport, publié ce mardi, n’enregistre pas de grands changements par rapport à ceux des années précédentes. Le classement de tête est toujours occupé par les pays scandinaves, tandis que ceux de l’Afrique subsaharienne occupent les dernières places.

Dans le jargon du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), l’Indicateur du développement humain (Idh) mesure le niveau atteint par un pays en termes d’espérance de vie, d’instruction et de revenu réel corrigé. Le Rapport mondial sur le développement humain (Rmdh) 2007/2008, publié hier dans plus de cent pays, indique que l’Islande est à présent en tête de l’Indice annuel du développement humain (Idh) des Nations unies. Ainsi, le classement de tête a été bousculé. L’Islande dépasse de justesse la Norvège et prend la première place qu’elle occupait depuis six ans. Selon le rapport, ce changement de classement est dû aux nouvelles estimations en matière d’espérance de vie et aux chiffres actualisés du Produit intérieur brut (Pib) par habitant.

Le Sénégal, à l’instar de la quasi-totalité des pays de l’Afrique subsaharienne, est classé dans la catégorie ‘faible développement humain’ par les auteurs du rapport. Ils sont au nombre de 22 pays de l’Afrique subsaharienne. Le Sénégal pointe à la 156 place de l’Indice de développement humain (Idh), derrière des pays comme la Gambie (155e) et loin derrière la Mauritanie (137e), ou le Cap-Vert (102e) pour ne citer que ces pays voisins. Toutefois, il devance au classement de l’Idh la Guinée (160e), la Côte d’Ivoire (166e), le Mali (173e) et la Guinée Bissau (175e). Le Burkina Faso et la Sierra Leone occupent la queue du classement de l’Idh, avec respectivement les 176e et 177e places.

Selon le Rapport mondial sur le développement humain (Rmdh), dans dix des pays de l’Afrique subsaharienne qui entrent dans la catégorie ‘faible développement humain’, deux enfants sur cinq n’atteindront pas l’âge de 40 ans. A contrario, parmi les 20 premiers pays du classement, il n’y a qu’au Danemark et aux Etats-Unis que moins de 9 enfants sur 10 n’atteindront pas l’âge de 60 ans. Par ailleurs, les auteurs du rapport soulignent que dans la plupart des pays, y compris en Chine, en Inde et au Brésil, l’Indicateur du développement humain a augmenté ces 30 dernières années, mais certains pays ont reculé dans le classement.

Le Rapport mondial sur le développement humain (Rmdh) 2007/2008, souligne-t-on, a été commandé par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Il a comme auteur principal, Kévin Watkins. Il contient des contributions spéciales du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, du président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, du maire de New-York Michael R. Bloomberg. On y retrouve également des réflexions de la militante contre le changement climatique, Sheila Watt-Cloutier, de la présidente de la commission mondiale sur l’environnement et le développement et ancienne Premier ministre de la Norvège, Bro Harlem Brundtland, de l’Archevêque émérite du Cap, Desmond Tutu, et du directeur du Centre pour la science et l’environnement, Sunita Narain.

Mamadou SARR


Source: walfd
(M)
Mercredi 20 Février 2008 - 14:20
Mercredi 20 Février 2008 - 14:44
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 599