Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le durcissement de l’Etat civil ressemble fort à un effet d’annonce


En donnant le délai de deux mois pour la déclaration d’un nouveau-né et la vérification de la “Mauritanité” des parents, le gouvernement mauritanien vient de durcir l’Etat civil.



C’est un palier de plus dans l’accès à l’Etat civil auquel vient s’ajouter l’enrôlement discriminatoire en Mauritanie. Cette deuxième mouture ressemble fort à un effet d’annonce. Les principales victimes ce sont les populations négro-africaines de la vallée qui sont considérées pour beaucoup issues du Sénégal ou du Mali. C’est le sens de la vérification de la “Mauritanité” après la déclaration d’un nouveau-né par les parents. Le délai de 60 jours est trop court au regard de l’éloignement de centres d’Etat civil pour les populations aux fins fonds du pays.

Ce nouveau texte durcit la loi et risque dans les décennies à venir de grossir les rangs d’apatrides et de citoyens de seconde zone. La promesse de Ould Ghazouani de ne laisser aucun mauritanien sans papier est un simple voeu pieux. En arrêtant l’enrôlement des citoyens sur tout le territoire, de milliers de négro-africains de la vallée sont des sans-papiers et de milliers de jeunes ne pourront pas accomplir leur devoir de citoyen en 2029 pour choisir leur nouveau président, leurs maires et députés et conseillers régionaux.

Cherif Kane

Journaliste



Source : Kassataya
Vendredi 31 Janvier 2025 - 16:55
Vendredi 31 Janvier 2025 - 16:56
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11