Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Vente illicite de produits pharmaceutiques : Le phénomène gagne le Nord du pays

La proximité avec la Mauritanie aidant, les marchands ambulants sachant qu'ils ne peuvent plus disposer de médicaments au Sénégal, ont jeté leur dévolu sur la Mauritanie.


Vente illicite de produits pharmaceutiques : Le phénomène gagne le Nord du pays
Le marché parallèle de médicaments est en train de se déplacer vers Saint-Louis. La proximité avec la Mauritanie aidant, les marchands ambulants sachant qu'ils ne peuvent plus disposer de médicaments au Sénégal, ont jeté leur dévolu sur la Mauritanie. Ainsi, ils fraudent certains types de médicaments et les introduisent dans la région de Saint-Louis. En réaction, les pharmaciens de la vieille ville ont décidé de suivre ce mercredi à la lettre le mot d’ordre de leur syndicat consistant à baisser les rideaux de 8 h à 15 h.

Dans la capitale du Nord et son arrière-pays, le mot d'ordre décrété par le Syndicat national des pharmaciens privés du Sénégal sera bien suivi. La décision tranchée a été prise, hier, à l'occasion d'une réunion. Le Dr Amadou Dia, le président de secteur des pharmaciens de Saint-Louis, d'expliquer qu'‘après le mot d'ordre du syndicat, nous nous sommes concertés au niveau de Saint-Louis. Et nous avons décidé de suivre sans défaillance le mot d'ordre décrété par les responsables de Dakar’. Pourtant, poursuit le Dr Dia, ‘nous avons toujours essayé de transcender les difficultés’.

Par leur mouvement d'humeur de quelques heures, de ce matin, les pharmaciens disent espérer attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité d’entreprendre des initiatives tendant à circonscrire le mal dans l'optique, plus tard, de l'éradiquer complètement. C’est pourquoi, expliquera le président de secteur des pharmaciens de Saint-Louis, ‘demain (ce mercredi, Ndlr), à partir de 8 h et jusqu'à 15 h, nous allons baisser les rideaux. Et avant d’en arriver à cette décision, nous avons pris la pleine mesure de nos problèmes et nous comptons œuvrer pour inverser la tendance. Nous avons toujours privilégié la négociation bien qu’ayant été souvent confrontés à des difficultés. Nous avons toujours parlé de la question du monopole du pharmacien. A un certain moment, nous nous sommes rendu compte que, dans toutes les structures sanitaires, les médicaments étaient commercialisés. Ensuite, le phénomène a dépassé les structures sanitaires avec des médicaments qui s'écoulaient dans les rues au vu et au su de tout le monde, comme des produits banalisés’, regrette le Dr. Dia.

Mais le comble, selon le président de secteur des pharmaciens de Saint-Louis, ‘c'est qu'il s'y ajoute, aujourd'hui, le problème des braquages. Lorsque nous avons essayé de trouver des solutions jusqu'à fermer le robinet à certaines structures et au marché parallèle, les gens ont utilisé d'autres procédés, notamment le braquage des officines pour s'accaparer, de force, des médicaments en vue de ravitailler leurs traditionnels clients. En l'espace de deux ans, une vingtaine de pharmaciens ont été ainsi sauvagement agressés. Et c'est en ce moment-là que nous nous sommes dit que c'est une question de sécurité qui se pose et qu'il fallait réagir’, révèle-t-il.

Mais, la particularité de la région de Saint-Louis, fait noter le Dr Dia, ‘c'est que le marché est, depuis quelque temps, en train de se déplacer vers Saint-Louis. Nous n'avions jamais connu le marché parallèle qui ne s'est jamais développé ici. Seul le monopole posait problème avec des structures sanitaires qui vendaient ici et là, mais le marché parallèle arrive à grands pas. La proximité avec la Mauritanie aidant, les marchands ambulants sachant qu'ils ne peuvent plus disposer de médicaments au Sénégal, ont jeté leur dévolu sur la Mauritanie. Ainsi, ils fraudent certains types de médicaments et les introduisent dans la région de Saint-Louis. Voilà pourquoi, nous avons pris l'engagement d'observer le mot d'ordre de grève’.

Gabriel BARBIER

Source: walfadj
(M)
Mercredi 30 Avril 2008 - 15:39
Mercredi 30 Avril 2008 - 15:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594