Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la migration scolaire des familles à Saint-Louis, un témoignage accablant Nouakchott sur les réseaux sociaux


Les masques tombent. Les conséquences de la suppression des trois premières années du fondamental dans le privé vont au-delà des frontières mauritaniennes avec ce témoignage d’un mauritanien négro-africain après un séjour à Saint-Louis du Sénégal sur la migration importante de familles mauritaniennes dont 99 pour cent sont issues de la communauté arabe.

Ce constat qui circule sur les réseaux sociaux cette semaine, accable les autorités de Nouakchott. Et au-delà de cette migration scolaire c’est la réforme du système éducatif qui est pointée du doigt. Les observateurs s’interrogent sur ce flux de familles mauritaniennes issues de la communauté dirigeante arabe.

Ce témoignage révèle en outre l’accaparement de maisons importantes à Saint-Louis par les familles, nouveaux propriétaires installés dans cette ancienne capitale mauritanienne avant les indépendances.

Saint-Louis est devenue une ville mauritanienne sous le regard impuissant des autorités sénégalaises. Cette échappatoire des familles mauritaniennes est la résultante d’une réforme en réalité faite pour les composantes négro-africaines et harratines qui représentent plus de la moitié de la population. Saint-Louis du Sénégal représente le gros maillon de la migration scolaire et bientôt c’est tout le Sénégal qui sera concerné avec le parachèvement de l’arabisation en Mauritanie.




Cherif Kane

Source : Kassataya
Mardi 15 Octobre 2024 - 16:10
Mardi 15 Octobre 2024 - 16:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595