Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Recomposition du paysage politique: Toute adhésion est-elle bonne à prendre ?

Depuis le putsch du 03 août 2005 nous assistons inexorablement à l’implosion de l’ex-parti d’Etat le PRDS (depuis quelques semaines devenu PRDR). Les pans entiers de ce colosse à pied d’argile s’effondrent à une vitesse vertigineuse en dépit des tentatives vaines de certains barrons du carré des fidèles qui cherchent à colmater les brèches.



 Recomposition du paysage politique: Toute adhésion est-elle bonne à prendre ?
Rappelons que ce parti était composé de manière consciente, en plus des tenants du système, par une juxtaposition, de clans, de tribus et de groupes mafieux qui ont fait allégeance au chef d’une part, et d’autre part, une masse de citoyens comprenant des fonctionnaires, d’hommes d’affaires, de commerçants et parfois de personnalités.



Pour cette deuxième catégorie de groupes, le plus souvent, adhère à ce parti non pas par conviction mais de peur d’être victime des humeurs de son chef ou de ses sbires ou d’être considérée comme opposant au système et perdre ainsi un poste ou être l’objet de tracasseries administratives ou tout simplement perdre des privilèges acquis. Pour le reste, ce parti utilisait les services de l’Etat pour distribuer ses cartes à la population à coup de corruptions de chantages sur les vivres, sur les papiers administratifs etc.

Face « ce sauve qui peux » qui semble être le credo actuel dans ce parti, il y a lieu de se poser la question de savoir s’il faut s’en féliciter, s’en inquiéter ou considérer tout ça avec une certaine indifférence, tant la situation peut devenir confuse politiquement pour le simple citoyen et compromettre lourdement l’avenir face aux défis importants de justice sur tous les plans que le pays doit relever.

Autant il est normal, puisque la peur des représailles s’éloigne, que les partis de l’ex-opposition s’ouvrent et accueillent à bras ouverts tous ces citoyens, fonctionnaires, commerçants et hommes d’affaires ou personnalités qui se sentent maintenant libres de leurs choix et qui sont heureux que cette période sombre se referme.

Mais pour autant, il serait douteux et même inquiétant de voir les partis de l’ex-opposition, dans leurs courses légitimes pour s’élargir en vue d’être en meilleure posture pour remporter les prochaines élections, devenir des partis « capte tout » ou « attrape tout » y compris les mafieux, les responsables des crimes économiques et autres.

L’immense majorité de notre peuple a du mal à avoir une compréhension heureuse et une lisibilité claire de la politique, elle n’a de définition de la politique que de celle quelle a vécu c’est-à-dire des mensonges et de la duperie voire même de la criminalité. L’ex-opposition risquerait par conséquent de contribuer grandement à pérenniser cet état de fait si elle ne se démarque pas de façon nette à des pratiques d’antan. Si bien entendu l’objectif des uns et des autres est de construire une nation viable.

Qui peut comprendre, alors qu’il y a peine quelques semaines, l’ex-opposition dénonçait ces messieurs du système et les désignait comme étant les responsables de tous les maux qui gangrènent notre société: détournement et dilapidation des biens de l’Etat et de crimes de toutes sortes, aujourd’hui, subitement et comme par miracle, une partie de cette même ex-opposition est en passe de considérer les mêmes comme étant les meilleurs des fils de ce pays que nous devront applaudir au cours des prochaines campagnes électorales et voire même de les élire puisqu’ils nous promettraient un avenir radieux ?

Qui peut comprendre que ceux qui ont façonné et dirigé l’ancien système puissent, par un simple retournement de veste plutôt de boubou et sans aucune autre forme de procès, redevenir des démocrates et ayant à cœur l’intérêt supérieur du pays et reprendre en main peut être demain les destinés de notre pays ?

Qui peut comprendre que par une simple adhésion à un parti fut-il le plus démocratique du monde peut suffire à banaliser les faits et les actes commis et transformer un mafieux du jour au lendemain à un homme honnête, fréquentable, qui demain peut même être un représentant du peuple à l’Assemblée Nationale ou au Sénat ?

Si nos hommes politiques se hardaient à ne pas respecter une certaine morale en politique, qui, désormais croirait aux discours de nos dirigeants politiques, puisqu’ils sont capables aujourd’hui d’affirmer des principes auxquels ils prétendent lutter pour notre bonheur et le lendemain les piétiner pour des raisons électorales, en accueillant à bras ouverts et en grande pompe les auteurs des méfaits d’hier?

Il me semble que, si la volonté de notre classe politique et de ses dirigeants est de sortir notre pays dans cette situation de délabrement social, économique, politique et moral dans laquelle il est plongé, il est important qu’ils donnent des signaux clairs en direction des mauritaniens pour prouver de leur moralité irréprochable et de leur détermination à éradiquer toutes les formes d’injustice que notre pays a vécu.

Dans cette période de nomadisme politique les dirigeants de l’Ufp doivent demeurer vigilants et ne céder à aucune forme de calculs politiciens en restant fidèles à leur ligne politique et le respect des principes sans faiblir, et nous pouvons compter sur eux.

L’Ufp est certes un parti ouvert à tous les mauritaniens mais avec le respect d’un certain nombre de principes et d’éthique politique.

A vouloir s’élargir coûte que coûte pour des raisons électorales, le risque encouru est que toute demande d’adhésion deviendra bonne à prendre, or en politique aussi il y a une morale.

Maréga Baba/France.

Mardi 20 Décembre 2005 - 13:59
Mardi 20 Décembre 2005 - 14:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595