Le procès du Directeur de publication du site people TAQADOUMY, vitrine de l’organisation clandestine Conscience & Résistance, monsieur Hanevi Ould Dehah, écroué depuis 41 jours à la prison de Dar Naïm suite à la plainte d’Ibrahima Moctar SARR pour diffamation, a débuté ce mercredi 29 juillet à 10H00.
Le Collectif de défense de Hanevi Ould Dehah peine à assembler des preuves. Rien sur les 6 mois d’arriérés de loyer, rien sur la propriété de la villa d’abord blanche à 33 millions avant de devenir verte à 57 millions…Le dossier est désespérément vide. Reste la recherche du vis de procédure.
RAPPEL DES FAITS
Le site people TAQADOUMY, vitrine de l’organisation clandestine Conscience & Résistance, publiait le 22 avril 2009 un article intitulé "La fortune soudaine de Ibrahima Moctar SARR" laissant penser que le candidat de l'Alliance pour la justice et la Démocratie /Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) aurait accepté de participer à l'élection présidentielle du 6 juin 2009 en Mauritanie après avoir été soudoyé par les militaires. ...
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais certaines mains habiles agissant depuis l’étranger ont voulu salir par tous les moyens l’image d’homme honnête et intègre du Président de l’AJD/MR.
L’AJD/MR a très tôt compris que ce sont les partisans du boycott de l’élection présidentielle du 6 juin 2009 – périmètre plus large que le seul Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) – qui se sont ligués pour ternir son image et le décrédibiliser.
LE PROCES COMME SI VOUS Y ETIEZ...
Ce matin, dès l’ouverture du procès pour la réhabilitation d’Ibrahima Moctar SARR, le Procureur Général a exigé pendant son réquisitoire l’application d’une peine exemplaire pour dissuader les diffamations gratuites.
Répondant aux interrogations, Hanevi Ould Dehah cite le nom de Mohamed Moustapha Ould Beddredine, Vice Président de l’Union des Forces du Progrès (UFP), le parti à l’origine de la création du FNDD, montrant le caractère éminemment politique de cette affaire. Le député Ould Beddredine serait une des multiples sources parlementaires du fourre-tout Taqadoumy. Hanevi cite d’autres sources comme les membres du gouvernement, la société civile. Ceci était dans un cadre tout à fait général, sans rapport direct avec la plainte déposée par le Président de l’AJD/MR.
Puis, gros coup de théâtre dans l’enceinte du Palais de Justice de Nouakchott, Hanevi reconnaît avoir perçu des financements de Mohamed Lemine Ould Dadde, le Président déchu de Conscience & Résistance après son soutien actif du coup d'Etat du 6 août 2008 qui lui valut d'être nommé Secrétaire aux Droits de l’Homme et à l'action humanitaire par le Haut Conseil d’Etat.
Conscience & Résistance, un nom qui revient trop souvent. Cette organisation a attendu aujourd’hui, jour de l’ouverture du procès du Directeur de publication de son site TAQADOUMY pour sortir de son mutisme durant toute la crise institutionnelle en publiant une déclaration titrée « ce qu’il nous faut ici et maintenant » où elle place la libération inconditionnelle de Hanevi Ould Dehah en tête de liste de ses revendications.
Hanevi a reconnu que le français n'était pas sa tasse de thé et que toutes les attaques frontales contre SARR étaient postées depuis Paris dans la langue de Molière par Hacen Ould Lebatt. Nous révélerons prochainement d'autres manipulations hautement dangereuses de ce ...HOLE (abbréviation de ces nom et prénom, sans anglicisme aucun).
Le "courageux Hanevi" dira qu'il n'abandonnera jamais ses collaborateurs comme d'ailleurs Ibrahima SARR n'abandonnera jamais ses militants. Il assumera donc pleinement toutes les responsabilités inhérentes à sa fonction de Directeur de publication. Sa maman dans la salle, fond en larmes.
Après la pause de 11h30, les travaux reprennent. On pensait pouvoir écouter les plaidoiries de la défense. Le Président décidera de renvoyer tout le monde jusqu'au mercredi 5 août 2009. Attention, cette reprise coïncidera à quelques heures près avec la cérémonie d'investiture du nouveau Président de la République. Espérons que cela ne perturbera en rien la concentration de nos magistrats.
Nouakchott, le 29 JUILLET 2009
SPECIAL PROCES HANEVI
______________________________
Source des photos ci-dessous ajd/mr
Longue file d’attente devant le Palais de Justice, les badges se distribuent au compte-gouttes
A l’ombre mais non moins méritants : Mamadou Bocar BA, 2ème Vice Président, Ahmedou Cheikhou Cissé le SG et Amadou Al Hussein LAM, tous d’anciens torturés par Taya, attendent sagement leur tour
Mamadou Bocar BA et Modi Cissé
Amadou Al Hussein LAM, Vice Président du Conseil National
Forte présence du mouvement des femmes, Aissata DIA vient d'ARAFAT...
Ahmed Sidibé, responsable AJD/MR de l'affaire TAQADOUMY versus Ibrahima SARR, prenant des nouvelles auprès de Me Cheikh SALL
La palme de la patience revient au grand Fara BA, en boubou blanc. Il la partage avec Madické LEYE et Adama Anne, assesseur du Conseil National et conseiller municipal. Ce dernier est en boubou bleu, masqué par Raki Ngaïdé en orange et sac rouge