Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Projet de construction du chemin de fer Nouakchott-Kaédi


Projet de construction du chemin de fer Nouakchott-Kaédi
Le projet de construction d'un chemin de fer reliant la ville de Kaédi à celle de Nouakchott passant par plusieurs localités du Trarza, dont un mémorandum a été signé tout dernièrement entre le ministère des transports et un consortium de sociétés nationales et sino-soudanaises, vise l'exploitation du phosphate dans la Bofal et la valorisation les ressources et l'agriculture dans la zone.

Il permettra également, selon une source du ministère des transports, favoriser le mouvement des voyageurs et la création des opportunités d'emploi, tout comme il constitue un premier jalon d'une série de chemins de fer que le département des transports entend réaliser pour assurer la liaison entre les différentes wilayas et la capitale, d'une part et de relier le pays avec son environnement arabe et africain, d'autre part.


Ce projet, qui selon le ministre des transports peut être baptisé "route de la confiance", illustre la crédibilité et la confiance des institutions de financement et les investisseurs quant à la politique suivie par la Mauritanie, politique fondée, essentiellement, sur la transperce et l'objectivité.




Il a aussi souligné l'apport essentiel et la contribution positive de ce projet dans le domaine de la lutte contre la pauvreté à travers les opportunités d'emploi qu'il va générer.


Pour sa part, M.Mohamed Lemine Ould Moktar M'Baba, directeur adjoint du département des infrastructures au ministère des transports a déclaré à l'AMI que le projet va aider de façon significative à la protection de l'environnement, surtout au niveau de la ville de Nouakchott en réduisant les risques de l'avancée de l'océan par l'importation des matériels de construction des Wilayas de l'intérieur comme la pierre et le coquillage dont la surexploitation abusive a largement affectée le littoral.


Selon Ould Moktar M'Baba, le chemin de fer attendu permettra le transport des marchandises du port autonome de Nouakchott vers la république du Mali, contribuant ainsi au développement des échanges commerciaux avec ce pays voisin et au désenclavement de plusieurs localités situant sur le trajet.


Le directeur adjoint a indiqué aussi que le projet va renforcer les possibilités de promouvoir le tourisme dans la zone et l'émergence de nouvelles activités commerciales ayant un impact positif sur l'approvisionnement du marché avec les produits essentiels.


De son côté, M.Mohamed Abdallahi Ould Iyaha, délégué général chargé de l'investissement privé, il a dit que le projet permettra à la Mauritanie d'occuper sa place par rapport à son environnement arabe et africain et d'accroître ses échanges commerciaux avec les autres pays. Il a aussi salué l'intérêt qu'accorde l'investisseur chinois à ce secteur.


Les opérateurs du secteur ont unanimement souligné la pertinence de ce projet et estimé qu'il aura des retombées sur le pays économiquement importantes. Parmi celles-ci, l'allégement de la pression sur les réseau routier national, la sédentarisation et la fixation des populations dans leurs terroirs.


L'AMI a aussi recueilli l'avis de certains citoyens qui ont tous salué ce projet et appelé à son exécution dans les meilleurs délais. C'est ainsi que M.Mohamed Ould Ahmed, éleveur a précisé que ces collègues et lui rencontrent beaucoup de difficultés dans le transport de leurs bétails vers les marchés à travers la location des camions et estime qu'avec ce projet la tâche sera beaucoup plus facile.


Notons que le chemin de fer s'étend sur une distance de 430km et que son étude, sa réalisation et sa gestion seront assurées par consortium de sociétés dont la chinoise Transtech international, la soudanaise Dann Fodio Holding et le groupement mauritanien de Mohamed Abdallahi Ould Abdallahi.


AMI



Note: Info source : Agence Mauritanienne d'Information via CRIDEM
Mercredi 8 Août 2007 - 12:31
Mercredi 8 Août 2007 - 12:36
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595