Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la fin pitoyable du génocidaire Ould Taya semblable au tyran syrien Assad


L’ancien président mauritanien est rattrapé par l’histoire. La fin de son régime en 2005 par un coup d’Etat peut être rangée dans les mêmes annales de la fin pitoyable des tyrans comme le dernier en date, le dictateur et tortionnaire ancien président syrien Bachar Assad.

Ould Taya a gouverné la Mauritanie d’une main de fer de 1984 à 2005. Le règne le plus long des militaires arrivés au pouvoir en 1978. La gouvernance la plus sanguinaire entre 1986 le début des années de braise qui débuta par l’arrestation et l’emprisonnement des dirigeants du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie. Quatre d’entre eux moururent à la prison de Oualata.

Et 1989 avec pour la première fois en Mauritanie, la déportation de plus de 60000 négro-africains au Sénégal et au Mali dont des centaines de civils furent enterrés dans des fosses communes dans les villages de la vallée. Et en 1990, 28 soldats négro-africains furent pendus en 1990 à la base militaire d’Inal au Nord du pays. Et ainsi tous les militaires impliqués dans des exactions contre les négro-africains sont couverts par une loi d’amnistie en 1993.

Cette épuration ethnique est la conséquence d’un Etat raciste qui remonte à 1960 et exacerbé par Ould Taya qui initia l’idéologie Baathiste importée d’Irak et dont le président Saddam Houssein connaîtra le même sort d’une fin de règne tragique. Ould Taya n’échappera ainsi à la fin pitoyable des tyrans avec le coup d’Etat en 2005 par son chef de la Sureté nationale Ely Mohamed Vall profitant de son séjour à l’étranger. Et depuis le génocidaire Ould Taya vit en exil au Qatar.







Cherif Kane


Source : Kassataya
Mercredi 18 Décembre 2024 - 18:08
Mercredi 18 Décembre 2024 - 18:09
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 10