Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’hypocrisie du pont entre l’enseignement traditionnel et moderne dans le système éducatif


En adoptant un projet de décret qui vise à établir des ponts entre l’enseignement coranique et celui formel, le gouvernement entend parachever tous les aspects de l’éducation en Mauritanie.

La promotion d’une scolarisation inclusive aussi bien au primaire qu’au secondaire selon les propres termes du ministre des Affaires islamiques, est considérée comme une volonté politique de parachever l’arabisation dans tous les secteurs de l’éducation. Pour les observateurs c’est un décret hypocrite au même titre que la loi d’orientation sur l’éducation qui assimile de force les écoliers non arabophones. L’importance de l’enseignement religieux dans une société musulmane n’est plus à démontrer.

Les observateurs pointent l’instrumentalisation à des fins politiques comme en témoigne l’avenir réservé aux écoliers coraniques qui auront des équivalences de diplômes qui leur permettront d’avoir les mêmes chances que les écoliers du formel. Alors que les écoliers non arabophones ne pourront même pas apprendre leurs langues maternelles a fortiori avoir les mêmes emplois que ces deux dernières catégories. Cette hypocrisie dans l’accès à l’éducation pour tous est insoutenable.

Cherif Kane


Source : Kassataya
Jeudi 12 Décembre 2024 - 16:23
Jeudi 12 Décembre 2024 - 16:25
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11