Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : Ould Ghazouani entre le marteau Tebboune et l’enclume Mohammed VI


La visite privée que vient d’effectuer le président mauritanien à Rabat intervient quelque jour seulement après la visite officielle du président algérien à Nouakchott. C’est un déplacement d’une haute importance politique surtout dans le contexte du conflit du Sahara occidental qui s’enlise depuis des décennies.

Ould Ghazouani apparaît ainsi comme un chef d’Etat courtisé par Alger et Rabat depuis son élection en 2019. Et sa réélection confirme cette tendance et positionne le président mauritanien comme un puzzle important dans la guerre du Sahara. La première visite d’un chef d’Etat algérien depuis 37ans dans le cadre de la conférence africaine sur l’éducation à Nouakchott revêt une signification particulière.

Malgré les excellentes relations économiques avec la Mauritanie, Tebboune n’a pas réussi à infléchir la neutralité de Ould Ghazouani sur le Sahara occidental. Ce premier enseignement de la visite du chef de l’Etat algérien confirme la volonté de Ould Ghazouani de consolider les relations avec le royaume chérifien avec lequel il vient d’adhérer aux enjeux du désenclavement des pays sahéliens et le projet structurant du gazoduc africain-Atlantique symbolisé par le mémorandum d’entente avec le Maroc et le Nigéria de 2022.

Avec ses deux gisements pétro-gaziers GTA de Grand-Tortue avec le Sénégal et son propre gisement de Bir Allah, Ould Ghazouani est incontournable dans la région. Le chef de l’Etat mauritanien privilégie ainsi ses intérêts économiques. L’initiative marocaine s’inscrit dans cette démarche.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Dimanche 22 Décembre 2024 - 13:42
Dimanche 22 Décembre 2024 - 13:44
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 10