Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L'ONU appelle à l'indépendance de la justice en Afrique

9 janvier 2006 - PANAPRESS

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest, Ahmédou Ould Abdallah a souligné lundi à Dakar, la nécessité de s'assurer de l'indépendance de la justice en Afrique.
"Sans l'indépendance de la justice, il sera difficile d'envisager une collaboration effective entre les juridictions nationales et internationales", a affirmé M. Oul Abdallah à l'ouverture d'un colloque sur le thème "relations entre justice internationale et nationale".


L'ONU appelle à l'indépendance de la justice en Afrique
Le diplomate onusien a identifié les obstacles qui se dressent devant l'indépendance de la justice en Afrique.
"Une culture politique encore dominée par les mentalités du parti unique, l'absence ou le non-respect de l'état de droit

considéré comme un luxe superflu, une corruption souvent endémique et qui discrédite les institutions publiques, sont autant de raisons qui empêchent la justice d'être indépendante en Afrique", a-t-il indiqué.

M. Ould Abdallah a aussi appelé à l'élaboration de mécanismes pour renforcer l'indépendance des juges et le fonctionnement plus efficace des justices africaines.

"L'établissement d'un contexte politique sain, propice au respect des règles de base des droits de l'Homme et du citoyen demeure une condition cruciale à l'émergence d'une justice véritablement indépendante", a-t-il fait remarquer.
Selon Ahmédou Ould Abdallah, le manque de justice qui se traduit par l'impunité est souvent source de conflits sur le continent africain, précisant que le besoin de justice devient incontournable du fait de la mondialisation.

"Le combat pour la justice, qui est désormais un bien de consommation fort demandé par les citoyens, doit être mené avec la même détermination que celui entrepris en faveur de la lutte contre la pauvreté qu'il peut aider à réduire", a souligné le diplomate onusien.
On rappelle que le colloque de Dakar est organisé par le Centre de recherche ouest-africain basé dans la capitale sénégalaise et l'université américaine, Brandeis University.
La rencontre, qui s'achève mercredi, rassemble des juges venus des pays de l'Afrique de l'Ouest et du Tchad.
Mercredi 11 Janvier 2006 - 13:39
Mercredi 11 Janvier 2006 - 13:45
PANAPRESS
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595