Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Gouvernement Waghef: Reinventer la Logique de crise et de Pauvrete par Adama NGAIDE.

"Quand le caractere d'un Homme ne vous est pas clair, Regardez ses amis." Proverbe Japonais.


Gouvernement Waghef: Reinventer la Logique de crise et de Pauvrete par Adama NGAIDE.
Les impératifs lies a la nécessite d’assurer les droits fondamentaux (droit a la vie, droit d’accès aux soins, droit d’accès aux ressources naturelles, a l’éducation, a la Justice, aux mass media publics……) des êtres humains exigent, a notre humble avis, à repenser beaucoup de questions et de politiques, et a ne pas se contenter d’imposer celles-ci aux fins d’accumulation de richesses et de manipulation des consciences. Les politiques de développement, dans leurs conceptions autant que dans leurs applications correspondent, dans beaucoup et dans le notre, a de simples mesures éphémères de sauvetage n’ayant aucune plus-value réelle, alors que dans d’autres, ces politiques ont généré des drames énormes, la où, elles devraient servir à la satisfaction permanente des besoins vitaux.

Hélas, les politiques de développements, telles qu’elles sont conçues et exécutées, sont en elles-mêmes des problématiques car elles menacent l’existence même de nos états, de nos peuples mais aussi contribuent pleinement à la propagation des crises sociales.

Depuis l’invention de la Mauritanie actuelle, les «bénéficiaires» (dans la terminologie des bailleurs de fons et des gouvernements designant les populations qui beneficient des retombees directes des financement; En vérité ce sont les perdants), n’ont jamais été associes a la planification et a la gestion des projets. A la place, les gouvernements et les bailleurs ont préféré une gestion et une application « techniciste » des projets conçus quelque part dans le monde, enlevant ainsi aux « bénéficiaires » l’opportunité et/ou le droit d’intégrer leur savoir a des projets prétendument «inventes» pour les tirer de leur malaise diffus et de leur pauvreté devenue structurelle et endémique.

Nos gouvernants, nos intellectuels et nos ONGs sont les premiers responsables. Combien sont-ils ces pays africains qui ont bénéficié de milliards destines, semble-il, a développé l’agriculture et l’élevage? Combien de milliards ont été injectes pour « développer » et « soutenir » la riziculture dans la vallée? Combien de milliards dans le secteur des pêches ? Quels ont été jusque là, les bilans ?

Conséquemment la définition des politiques de développement, par nos états et l’association des populations devraient être UNE EXIGENCE car ces prealables participent mieux et bien au développement durable. En effet, la définition des politiques de développement par les états et l’implication des populations confèrent aux états leur souveraineté, et d’autre part, elles permettent d’augmenter les chances de réussite de ces politiques de développement.

Finances sous forme de «projets de Développement» , ces politiques dites de développement agricoles, piscicoles et les contraintes naturelles et humaines aidant, ont conduit le monde rural a la pauvreté abjecte dans lequel il se débat et que nous connaissons tous parce que nous sommes des ruraux.

Cette pauvreté est très visible. Les populations du monde rural cultivent et n’arrivent même pas à satisfaire à leur propre consommation quotidienne. Le monde rural est endette. Les coopératives rurales conçues pour un transfert des connaissances de gestion et de planification sont détruites et détournées de leurs objectifs stratégiques exactement à l’image de nos qui sont domestiques par des tribus. Toutes les récoltes sont utilisées pour la satisfaction des besoins vitaux des ménages incapables d’honorer leurs engagements vis-à-vis d’un état lui-même emprunteur de service. Ce qui est pire, c’est que l’état n’assure pas pleinement son rôle d’encadreur. Ses agents affectes pour «assister» les populations prêtent «leur talent» pour détourner les objectifs. Preuve en est : les grandes opérations de détournement et de corruption largement appliques aux projets de développement sont enclenches des les premières périodes de décaissement.

Le budget accorde et négocié pour les projets sont fondamentalement et entièrement détournés. Notre petite expérience dans le projet d’aménagement du Banc d’arguin (Ou Waghef fut Directeur) finance par le PNUD, le FIDA et le gouvernement de Mauritanie, nous a servie de baromètre pour comprendre tout le cynisme mais aussi les attitudes prédatrices qui gouvernent la gestion des projets et qui motivent nos cadres et nos politiques, ceux-là mêmes qui négocient, a notre nom, auprès des bailleurs de fonds ! Hélas, nos autorités ne se contentent pas seulement de détourner mais elles se laissent donner des ordres et des injonctions venant des femmes de ministres, de gouverneurs et de préfets (Ils les appellent Wali et Hakim, terminologie adoptée par l’état raciste) et/ou ambassadeurs en congé et autres vulgaires courtiers du régime. Des voitures 4x4 de projets sont alors régulièrement réquisitionnées pour transporter des aliments a du bétail ou alors des ressources hydriques pour les bergers avec, naturellement, des ordres de mission dument signes par les directeurs de projets. Une fois dans le désert, à l’est, au centre ou dans la vallée, ces voitures sont alors au service des familles du patron, le ministre ou le directeur du projet. Au diable, alors, les exigences et clauses du PNUD, de la FAO et/ou de l’UNICEF approuvées par le gouvernement et écrits noir sur blanc dans des documents officiels. Au diable, les règles de gestion, de contrôle et de transparence, outils essentiels d’efficacité et d’efficience pour réussir tout projet de développement. Le comble est que le tout se passe sous l’œil et le nez des « Experts » et autres « Consultants » recrutes avec des termes de référence pourtant aux antipodes de telles pratiques.

Hélas, la loyauté, la compétence des cadres sont mesurées à leur docilité et a leur allégeance déclarée au système raciste, esclavagiste et féodal prévalant. La compétence, l’intégrité et l’honnêteté sont assignées à résidence. Conséquemment la durabilité et la rentabilité des projets prennent un sacre coup conduisant les projets à d’inéluctables échecs. Arrive alors les périodes dites de séminaires : Séminaires de réorientation ou d’ajustement des objectifs stratégiques ; Séminaires de redressement des objectifs stratégiques, bref de véritables rencontres pompeuses qui correspondent a ces véritables indicateurs d’échec ……..Pire encore, ces séries de séminaires sont a la fois budgétivores et énergivores et elles cachent mal le banditisme organisait a un niveau élevé de l’état. Cette façon de gérer et de planifier est une véritable escroquerie contre les populations et contre les générations futures ; Elle est à l’origine des crises économiques de notre pays. Ces pratiques sont cautionnées par le gouvernement et par les cadres dévorés qu’ils sont par leurs intérêts égoïstes individuels, par le souci endémique de conserver, a jamais, leurs privilèges et leurs grosses ressources monétaires volées aux populations qui, aujourd’hui, sont aux prises des crises économiques structurelles enfouies en nous.

Justement c’est a cause de ces pratiques hideuses soutenues par les cadres et «intellectuels» qui sont aujourd’hui les mandataires contemporains du «Rais» actuel que la Mauritanie est à genoux. Ces cadres et « intellectuels » pris entre la « soupe» (l’idée est de Daddah) et le méchoui et vivant dans des maisons luxueuses qui sont, au devant, dans un gouvernement que même les Hommes décérébrés ne comprennent pas.

L’actuel président a plagié le despote Oul Taya ; Nous y attendions. Ils ont privilégié (SIDIOCA et son équipe dont les militaires et certains « opposants ») le colmatage, le bricolage et la manipulation cynique des consciences au détriment d’une Réconciliation Nationale Juste et vraie, c’est-a-dire politique.

Malheureusement, nos hommes politiques ne sont ni convaincus ni capables de se projeter. Nous attendons des Hommes politiques qu’ils posent des revendications et des convictions (Comme l’a si bien fait l’AJD/MR pour l’intérêt supérieur des noirs et des arabes) et non pas des discours de politiciens qui veulent, coute que coute, aller à la mangeoire et qui ne sont, en vérité, que les chantres de l’arabité considéré, a tort, comme l’unique idiome par lequel la Mauritanie existera.

Dans une contribution datée du 22 Janvier 2007, nous proposions, à la suite de l’un des desfenseurs des langues noires en Mauritanie, par ailleurs Charge de la diaspora au sein de l’AJD/MR, les 9 points suivants :

1. Révision de la Constitution Discriminatoire et Raciste actuelle. Nous avons le privilège de le réitérer à SIDIOCA pendant son séjour à New-York.

2. Annulation des Elections municipales, législatives et sénatoriales organisées sous le règne d’Ely.

3. Démission du Gouvernement actuel. Proposition qui devrait-être maintenue sous le règne de SIDIOCA. Ce gouvernement ne représente pas la Mauritanie qui se veut réconcilier. Ce gouvernement à dominante écrasante arabo-berbère et où et les négro-africains qui sont dedans ne représente guère les noirs.

4. Extradition de Taya

5. Mise en place d’un Gouvernement et non pas d’une galerie gouvernementale ou les Hratines font 3%, les Peulhs3%, les Wolofs 0,5%, les soninkés 1% et nos frères arabo-berbères 92%. Il nous faut un gouvernement politiquement représenté, attractif avec des Hommes et femmes compétents, éthiquement et socialement d’audience et non un gouvernement vaudevillesque dans lesquels se retrouvent des voleurs, des commis au service de l’arabité et de l’arabisation de la Mauritanie et des cadres qui ne croient qu’a la présidence Bidhanii. Si le gouvernement est de 27 membres, il doit être qualitativement (politiquement et ethniquement) et quantitativement représentatif (La démographie est une science. Cette science révèle que les noirs sont majoritaires en Mauritanie et il n’est pas normal, des lors, de les réduire, dans un gouvernement où ils ne font que les 8% ou 7%.

6. Arrestation des présumés Tortionnaires et assassins ;

7. La mise en place d’un tribunal Pénal pour juger les auteurs des atrocités humaines.

8. La mise en place d’un tribunal pour juger les auteurs des vols et détournements de l’argent des Projets et de l’argent du Trésor Public

9. La mise ne place d’une Commission Technique nationale pour une période transitoire pour soutenir le gouvernement d’unité nationale dans ses taches liées a la négociation avec la communauté internationale.

10. Enfin, si on veut vivre ensemble, un débat national doit être organise avec l’opposition, la société Civile, les intellectuels et tous les acteurs et les représentants du gouvernement pour lister, systématiser et définir les solutions politiques, institutionnelles et sécuritaires en direction de la construction d’un Etat africain et arabe en Mauritanie. Le document qui sortira de ce débat servira alors de Document de base et de référence, un baromètre, pour le gouvernement et les élus pour concrétiser la réconciliation nationale.

Si et Seulement si, le CMJD (qui est toujours au pouvoir), SIDIOCA, ses stratèges, ses idéologues et ses nouveaux assistants veulent la réconciliation il faut un canevas obligatoire.

Mieux Vaut Prévenir que Guérir. Si réellement nous aimons la Mauritanie, nous devons accepter de lui extirper toutes les conditions précaires qui régulaient son fonctionnement. Il n’est jamais tard pour bien faire car l’histoire politique récente du pays et le contexte économique et sécuritaire sulfureux de notre pays et du monde sont suffisant pour servir d’alerte à ceux qui sont courageux et conséquents.

Hélas, tout ce brouhaha déclenché par une certaine opposition qui voulait, depuis la nuit des temps, accéder à «la soupe» et dont l’objectif est de déplacer le vrai débat, tout ce vacarme autour de la fallacieuse réconciliation, alors que rien n’est fait en cette direction, constitue une véritable problématique. Il appartient, des lors, a l’opposition d’être vigilante et méthodique pour ne pas tomber dans la collusion et dans la complicité.

Une partie de l’opposition était déjà, en intelligence, avec Taya. C’est connu et ce grâce a ses entrées, a ses amis et ses attaches dans le système dont elle se sert bien pour justifier un « entrisme» injustifiable. Myope et sourde comme toujours, au cri de désespoir, cette opposition participe, hélas, au cycle et a la logique de pérennisation d’un système raciste mais aussi a une logique d’affaiblissement de l’opposition taxée d’avoir surchargé et la transition unidirectionnelle et les conditions d’entrée dans un gouvernement de « soupe » et de méchoui. Le système, lui, cette «hydre amorphe», développe, simultanément, des tactiques de protection avec le déploiement de ses Hommes de confiance aussi bien dans le gouvernement que dans le système militaire et policier, le tout, accentuant la profonde crise politique. Cette vérité ira grandissante d’autant plus que les pays voisins sont eux-aussi aux prises de crises sociopolitiques sérieuses.

Adama NGAIDE. DESS en Environnement. New-York. USA
source:flamnetnet
Dimanche 15 Juin 2008 - 13:09
Dimanche 15 Juin 2008 - 13:12
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594