Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

BELGIQUE: DES SANS -PAPIERS ENTAMENT UNE GREVE DE FAIM


BELGIQUE: DES SANS -PAPIERS ENTAMENT UNE GREVE DE FAIM
Quelque 27 sans-papiers occupant l'Eglise St. Boniface, à Matonge, le quartier africain de Bruxelles, ont entamé une grève de la faim, après avoir été informés que leurs demandes d'asile ont été rejetées par l'Office des étrangers, l'autorité belge compétente pour l'octroi du statut de réfugié politique, a-t-on appris hier jeudi 23 février de source associative.
Selon l'Union pour la défense des sans-papiers (Udep, un collectif d'associations pour la défense des droits de l'Homme), trois Congolaises se trouvent parmi les sans-papiers qui ont entamé une grève de la faim. L'une d'elles réside en Belgique depuis 12 ans, et est mère de trois enfants, tous nés sur le territoire belge. En 2001, cette Congolaise, qui répond au nom de Annie, avait obtenu un avis favorable pour bénéficier du statut de réfugié, et avait pu obtenir, grâce à la carte de séjour provisoire, un emploi dans un restaurant où elle a travaillé avant qu'elle ne soit licenciée parce que l'administration lui avait retiré, par la suite, la carte.
De ce fait, elle avait perdu le droit au travail. Depuis 4 mois, des dizaines des sans-papiers occupent l'Eglise St. Boniface. Considérant que la grève de la faim est une forme de chantage, le ministre belge de l'Intérieur, Patrick Dewael, oppose un refus catégorique à leurs réclamations.
Samedi prochain, une grande manifestation sera organisée à Bruxelles pour réclamer la régularisation du séjour des sans-papiers. Le Parti socialiste (PS) belge a introduit, lundi, un projet de loi pour la mise en place d'une commission permanente de régularisation des sans-papiers. Avant la mise en place de cette commission, le PS demande l'organisation d'une vaste opération de régularisation des sans-papiers à l'instar de celle organisée en 2000 et qui avait permis la normalisation de la situation de quelques 50.000 étrangers jusque-là en situation irrégulière. Les Congolais sont probablement les plus nombreux à vivre à situation irrégulière en Belgique bien que nombre d'entre eux aient été naturalisés belges suite à l'assouplissement de la loi sur cette matière.
En effet depuis la signature de l'accord global et inclusif, la Belgique n'accorde plus le statut de réfugiés politique aux Congolais ayant fui leur pays. Parmi les Africains subsahariens, les Rwandais sont les plus nombreux à bénéficier du statut de réfugiés politiques en Belgique, selon un rapport du ministère belge de l'Intérieur.

SOURCE : SUD QUOTIDIEN
Vendredi 24 Février 2006 - 14:33
Vendredi 24 Février 2006 - 14:38
SUD QUOTIDIEN
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595