Le president des FLAM et quelques autres camarades rescapes de la prison-mouroir de Oualata . On peut reconnaitre :
Alassane Diallo, president, Mamadou Sidi dit "les masses fondamentales", Idrissa Ba ,Mamadou Bocar,Ibrahima Sall,Chouaibou Ly, Boun Malick Sy et ,Amadou Sadio,
Camarades membres du Conseil National,
Camarades membres du Bureau Exécutif National,
Camarades Secrétaires Généraux des Sections,
Camarades Délégués, Camarades Congressistes,
Mesdames et Messieurs,
Honorables Invités. L’occasion d’un congrès, dans la vie d’une Organisation comme la nôtre, est toujours un moment solennel de retrouvailles populaires, de communion militante, de pause rétrospective, mais aussi et surtout d’exploration de voies d’avenir, pour l’accomplissement de ses objectitifs.
Chers invités, c’est pour nous un plaisir chargé d’infini espoir que vous avoir ici avec nous en ce moment précis. Votre présence parmi nous prouve, s’il en etait encore besoin, le réel intérêt que vous portez pour notre mouvement dont vous partagez sans nul doute les idéaux de justice, d’égalité et de vraie démocratie. Notre combat contre l’arbitraire, l’exclusion et le racisme est également le vôtre. Nous devinons votre soif de mieux connaitre les FLAM pour mieux les soutenir.
Mesdames et Messieurs, notre mouvement est un digne, et unique continuateur d’une histoire de resistance héroique contre un diabolique projet d’anéantissemnt de l’homme noir et de ses cultures en Mauritanie. Notre combat n’est pas moins légitime que celui que l’ANC a mené en Afrique du Sud contre l’Apartheid. C’est un combat pour la dignité, pour la vie. Nous en savons les périls. Mais nous les assumons avec la ferme conviction qu’il ne peut y avoir de sacrifice trop lourd pour la liberté et la justice.
Ce contre quoi nous nous battions hier demeure encore plus vivant que jamais. Les régimes racistes en Mauritanie peuvent changer d’animateurs mais jamais la volonté de marginaliser les communautés noires de notre pays. Et, cette réalité ne changera pas aussi longtemps que ces populations méprisées, discriminées, déportées, éxilées n’auront pas osé ce que les autres peuples ont osé pour se libérer des dictatures féroces ou des systèmes aliénant. En tout etat de cause, les hommes et les femmes imprégnés des idéaux flamistes n’abdiqueront jamais. Nous avons un devoir de fidélité à l’engagement pris ensemble avec nos martyrs.
Ceux qui sont restés à Walata, ceux qui sont couchés à Inal, à Jreida, à Azlatt, à Aleg, et partout ailleurs dans les cimetieres d’intolérance et de la bétise du racisme. Les objectifs n’étant pas encore atteints, c’est évident que la lutte doit continuer. Nous voulons la continuer avec vous mesdames et messieurs, vous mauritaniens de toute origine, avec vous fideles soutiens de l’extérieur. Les portes de notre organisation vous sont ouvertes. Camarades militants,
Les presentes assises de notre organisation revetent une importance toute particuliere de l’histoire de notre pays. Nous savons l’interet suscité par ce congres tant au niveau de nos rangs qu’au niveau national voire international. S’il en est ainsi, c’est que notre organisation compte de plus en plus comme un interlocuteur incontournable dans la recherche de solution de la crise structurelle que vit notre pays. Notre vision de l’avenir en commun de nos communautes nationales ne souffrent d’aucune ambiguite. Nous voulons une cohabitation qui respecte le droit a la difference et a l’egalite entre les citoyens. Tant que ce principe fondamental n’est pas accepté par les tenants du systême, notre mobilisation ne doit pas faiblir. Nous devons tenter de trouver les meilleures strategies a mettre en oeuvre, tant pour transformer notre organisation en un mouvement de masse que pour mobiliser les ressources necessaires, indispensables a notre lutte.
Mais nous devons nous convaincre qu’on ne saurait rien reussir sans faire reposer nos actions et nos ambitions sur des lois et des reglements clairs et precis, mais aussi et surtout sans la discipline et l’ordre necessaires.
Nous sommes un mouvement porteur d’espoir de tout un peuple, ce peuple qui est en manque de reperes mais dont nous savons les aspirations profondes. Notre peuple martyrisé par tant d’annees de feroce dictature aura tendance a s’accommoder du moindre mal qu’on lui propose. Mais nous avons le devoir de rester lucides et vigilants en tant que mouvement d’avant-garde. Le semblant de changement intervenu recemment en Mauritanie ne doit pas nous divertir. La recente interpelation des leaders de l’AJD qui ont cru pouvoir exprimer un droit elementaire est une illustrattion eloquente de la continuite de la politique de deux poids deux mesures.
Camarades militants, nous devons definir pendant ce congres des options claires a la bonne marche de notre organisation. C’est pourquoi avons-nous decide de nous donner suffisamment de temps pour permettre un debat franc, productif et responsable qui puisse aboutir a des decisions sinon consensuelles , du moins concertees. La mobilisation de nos ressources intellectuelles participe de notre volonte de ne negliger personne dans la prise de decisions qui engagent l’avenir non seulement de notre mouvement mais aussi, croyons –nous, de l’ensemble de notre pays. Mais mon espoir est grand car je sais que chacun de nous est anime par la meme volonte de preserver l’essentiel c’est a dire notre commune organisation, les FLAM. Elles sortiront grandies a l’issue de ce congres. Cet espoir est d’autant plus fondé que notre jeunesse dynamique et entreprenante est entrain de prendre de plus en plus de presence dans la conduite de nos affaires.
Je voudrais donc la saluer et lui dire qu’elle doit se tenir prete a reprendre le flambeau. L’avenir de notre organisation dependra du role que notre jeunesse et les femmes de notre mouvement auront bien voulu jouer. La presence dans les instances de decision de ces forces vives doit etre desormais effective.
Avant de finir, je voudrais souhaiter la bienvenue à nos camarades venus de loin. Ils répondent à l’appel du devoir. De même, je me dois de féliciter nos structures locales pour le souffle vivifiant qu’ils ont insufflé à notre mouvement. Enfin, tous mes encouragements à la commission d’organisation qui est en train de réussir un pari qui n’etait pas gagné à l’avance. Mais le travail doit continuer car le chemin juste est encore long jusqu’à la réalisation de nos nobles objectifs.
Sur ce Mesdames, Messieurs, chers congressistes, je déclare ouvert le 6eme congrès ordinaire des Forces de Liberation Africaines de Mauritanie. Vive les FLAM.
La lutte continue.
Cincinnati le 26 decembre 2005