Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

2025 Discours du nouvel An de Abibou SALL, Président des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM)


Chers camarades,
Chers compatriotes,
Chers amis,

En ce début d’année 2025, je me tiens devant vous avec une profonde humilité et une détermination renouvelée pour continuer le combat que nous menons ensemble depuis tant d’années. Ce moment est l’occasion de regarder le chemin parcouru, de rendre hommage à ceux qui ont pavé la voie, mais aussi d’appeler à une mobilisation sans précédent pour ce qui reste à accomplir.

Nous avons commencé ce combat pour rétablir l’égalité, la justice et l’État de droit en Mauritanie. Nous portons dans nos cœurs les souffrances des nombreuses victimes du système, un système qui, depuis trop longtemps, opprime et marginalise des citoyens sur la base de leur origine ethnique et de leur appartenance sociale. À toutes ces victimes, nous adressons aujourd’hui nos pensées les plus profondes et notre engagement ferme : nous ne vous oublierons jamais, et votre lutte reste au cœur de notre action.

Cet appel à l’unité et à la mobilisation que je m’apprête à lancer maintenant est fait en votre nom.

Chers frères et sœurs, la division est le plus grand ennemi de nos objectifs communs. À l’aube de cette nouvelle année, j’appelle toute la famille des FLAM à l’unité et aux retrouvailles au sein de la maison mère. Nous devons rassembler nos forces, reconstruire nos liens et réaffirmer ensemble nos idéaux. Ce n’est qu’en restant unis que nous pourrons surmonter les défis et accélérer la restauration de l’État de droit et de la justice en Mauritanie.
Oui, je me rappelle de mes premières assemblées générales. C’était il y a plus de 30 ans. Les salles remplies de monde. Des hommes et des femmes engagés. Des familles qui partageaint le peu qu’elles avaient.

Un seul objectif nous intéressait.

C’était celui de rentrer chez nous pour faire tomber le sanguinaire Taya et ce système. Nous ne parlions pas d’élections. Nous ne parlions pas de partis politiques.

Nous ne passions pas notre temps à courir après des bulletins de vote ou à contester des fraudes électorales après des élections tous les 5 ans.
Des élections qui sont tout le temps volées. Nous étions unis et concentrés sur notre vrai adversaire et sur comment le faire tomber.

Nous savons tous que les changements fondamentaux dont notre pays a besoin ne peuvent être obtenus par le biais d’élections organisées dans des conditions aussi profondément injustes et biaisées. Le système actuel verrouille toute possibilité de vraie transformation démocratique. C’est pourquoi j’appelle la jeunesse, notre plus grand espoir, à ne pas rester inactive jusqu’aux prochaines échéances électorales. Engagez-vous dès maintenant ! Devenez militants ou sympathisants des FLAM, car chaque action, chaque voix, chaque geste compte dans ce combat pour un avenir plus juste. Je pose également cette question à la diaspora. Pourquoi ? Oui pourquoi accepter d’être mis de côté puis sollicité tous les 5 ans pour financer des élections truquées. Tout cet argent jeté par les fenêtres alors que nous en avons besoin pour organiser la protection physique de nos droits et de nos terres. Demandez vous pourquoi lorsque vos contributions à ces élections augmentent, les capacités d’action des Flam baissent. N’est ce pas un moyen que l’Etat a trouvé de tuer notre lutte avec nos propres mains ? En tous cas, c’est une question que je me pose et que je vous pose aujourd’hui.

Et au fond de vous, je sais que vous connaissez la réponse.

Et je sais que cette réponse ne vous satisfait pas.

Enfin, je ne peux terminer ce discours sans rendre hommage à nos anciens, nos aînés, nos fondateurs.

Je tiens à rendre un vibrant hommage à tous les anciens présidents des FLAM.

Merci. Président LY Djibril Hamet. J’étais enfant quand je t’ai connu mais encore trop petit pour comprendre le combat que tu menais. Je te remercie pour ton engagement.

Merci président Samba THIAM, j’ai beaucoup apprécié travailler avec toi et j’ai beaucoup apprécié ta vision de notre combat et de la nécessité de se battre pour obtenir nos droits au lieu de les quémander comme le suggèrent certains. Tu as marqué les Flam à jamais et je suis fier de marcher aujourd’hui sur les pas de ce président combattant que tu as été.

Je te remercie président BA Mamadou sidi, pour avoir su garder le temple et permettre aux FLAM de survivre à la violente tempête que nous avons traversée.

Chacun d’entre vous a marqué son époque et a permis à la lutte d’avancer.

Vous avez porté ce flambeau avec courage et sacrifice pendant des décennies, parfois au prix de votre propre liberté et de votre sécurité. A la suite du manifeste des 19, votre engagement autour de la création des Flam a jeté les bases de ce combat historique pour l’égalité entre tous les Mauritaniens.

Je salue également les membres fondateurs des FLAM, qui ont récemment pris la décision courageuse d’enclencher un processus de retrait pour faciliter la transition et permettre à une nouvelle génération de prendre le relais. Ce geste de sagesse et de vision prouve que vous placez l’intérêt du peuple et de la lutte au-dessus de toute considération personnelle. Vous serez toujours nos guides et nos piliers.

Aujourd’hui, c’est fort de votre soutien, que je lance un appel à reconstruire avant la victoire.

Enfin, je demande à toutes et à tous de ne jamais perdre de vue notre objectif final : bâtir une Mauritanie unie, égalitaire et juste. Il est impératif que nous reconstruisions nos forces, que nous consolidions nos rangs et que nous préparions avec détermination les étapes à venir. Notre victoire ne viendra pas d’un miracle ; elle viendra de notre travail acharné, de notre solidarité et de notre capacité à convaincre chaque Mauritanien que ce combat est aussi le sien.

Que cette année 2025 soit celle du renouveau, du courage et de l’espoir. Ensemble, unis et déterminés, nous restaurerons la dignité de notre peuple et redonnerons à notre Nation la place qu’elle mérite.

Vive les FLAM, vive l’unité nationale, et vive la Mauritanie libre et juste !

Je vous remercie.

Abibou SALL

Président des FLAM

02 janvier 2025


Vendredi 3 Janvier 2025 - 17:07
Samedi 4 Janvier 2025 - 16:20
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Happy Birthday AVOMM ! - 03/01/2025

1 2 3 4 5 » ... 597