Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : les annonces sur les réformes majeures de la presse ne suffisent pas pour la liberté de la presse


En augmentant les salaires de tous les employés de la presse du secteur public et en doublant le fonds destiné à la presse privée, le gouvernement mauritanien fait des avancées pour améliorer les conditions de vie des professionnels de l’information et de la Communication. Pour autant ces mesures ne règlent pas la liberté de la presse en Mauritanie.



Ce sont les problèmes structurels de la presse qui sont pointés du doigt par les observateurs. Le doublement de la rémunération des employés de la presse publique et du fonds alloué à la presse privée constitue un pas important financièrement. La presse longtemps parent pauvre du secteur de l’information, souffre d’un mauvais fonctionnement qui ne date pas d’aujourd’hui et qui a entravé jusqu’ici son développement. Les réformes attendues sur la carte de presse, le statut et le soutient des radios publiques vont dans le sens de l’amélioration des conditions de travail des médias.

Pour autant elles n’améliorent pas la liberté de la presse dans un pays où les lois sur la protection des symboles de l’Etat sont en vigueur depuis 2021, les journalistes utilisant surtout les techniques de communication numérique en particulier les réseaux sociaux et les activistes des droits de l’homme et même les parlementaires n’échappent à des emprisonnements arbitraires. La liberté d’expression est un droit fondamental protégé par la constitution. Ces lois liberticides sont révélatrices d’un régime autoritaire dirigé par des militaires sous vernis démocratique depuis 1991.





Cherif Kane

Source : Kassataya
Mardi 17 Septembre 2024 - 22:35
Mardi 17 Septembre 2024 - 22:37
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8