Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le 28 novembre 1991, le couronnement d’une de- négrification sous le régime de Ould Taya


Le 27 novembre 1991, 28 soldats négro-africains sont pendus à la base d’Inal pour célébrer la fête de l’indépendance. Et depuis pour les Mauritaniens,le 28 novembre est considéré par les veufs et orphelins comme une journée de deuil pour rendre hommage aux Martyrs.

Le président Ould Ghazouani va donner demain le coup d’envoi des festivités commémorant le 64ème anniversaire de l’indépendance tandis qu’une autre Mauritanie sera en deuil pour rendre hommage aux 28 soldats négro-africains assassinés à la base militaire d’Inal dans la nuit du 27 novembre 1991. 33 ans déjà ! Les veufs et orphelins attendent toujours les corps pour des sépultures dignes et réclament la justice avec l’abrogation de la loi d’amnistie de 1993. Le seul crime de ces officiers c’est d’être noir.

Ces crimes commis par des militaires sous le régime du génocidaire Ould Taya est un point culminant d’horreur de la dé- négrification. C’est le couronnement d’une politique d’épuration ethnique qui a atteint son paroxysme avec les déportations en 1989 de plus de 60000 négro-africains au Sénégal et au Mali. L’autre 28 septembre pour la diaspora c’est une journée de recueillement et de prières en la mémoire des 28 soldats.





Cherif Kane

Source : Kassataya
Mercredi 27 Novembre 2024 - 16:32
Mercredi 27 Novembre 2024 - 16:33
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11