Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’école républicaine chère à Ould Ghazouani entre le déficit et la désertion des enseignants


La grande surprise de la rentrée du 7 octobre dernier est sans doute le déficit d’enseignants et notamment les enseignants de langue française sur fond de sureffectifs des classes sur tout le territoire. L’école républicaine fait face également à l’abandon de poste de milliers d’enseignants.

C’est la pire des rentrées scolaires depuis 2019 surtout pour les parents d’élèves face à la hausse des fournitures en plus de sureffectifs des classes qui les poussent à fuir le pays faute d’écoles privées condamnées à disparaître d’ici 2029 avec la réforme du système éducatif. Pour la première fois ce déficit d’enseignants est visible en particulier les enseignants de langue française qui vont également bientôt disparaitre.

En attendant ce sont les professeurs retraités qui viennent combler le déficit. Et comme le malheur ne vient jamais seul, pour la deuxième année consécutive de milliers d’enseignants abandonnent leurs postes. L’école républicaine chère à Ould Ghazouani va mal. La limitation des trois premières années du Fondamental exclusivement à l’école publique est une absurdité politique.

Cette offre à une partie seulement des écoliers mauritaniens ne répond pas aux exigences du développement du pays. Au contraire, elle porte atteinte à l’unité nationale et à la cohésion sociale. C’est un coup de pied au vivre ensemble. Au-delà c’est la qualité de l’enseignement qui est pointée du doigt par les observateurs.





Cherif Kane

Source : Kassataya
Mardi 29 Octobre 2024 - 13:10
Mardi 29 Octobre 2024 - 13:11
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11