Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’ampleur de la vague de Mauritaniens qui veulent quitter le pays inquiète les observateurs


Le sondage récent du centre du baromètre Arabe pointait 25 pour cent de Mauritaniens qui veulent quitter le pays. Un chiffre révélateur du nombre assez important de candidats à l’émigration.

Ce n’est pas un phénomène de mode. Deux raisons principales pourraient expliquer ce désir de s’installer ailleurs notamment dans les pays du golfe pour travailler ou le Maroc en particulier où les demandes de visas augmentent d’année en année pour des raisons de santé ou de travail ou de tourisme.

D’autres Mauritaniens choisissent l’immigration clandestine vers les Etats-Unis en quête d’un nouvel avenir. Parmi eux des enseignants et de jeunes chômeurs. Cette vague d’émigrants et de migrants est révélatrice d’une Mauritanie fracturée qui ne date pas d’aujourd’hui. La gouvernance militaire y est pour beaucoup malgré une stabilité politique en trompe l’oeil.

La Mauritanie est devenue même un pays de transit des migrants Ouest africains et de pays d’accueil de réfugiés maliens en particulier à cause de la guerre contre les terroristes islamistes. Ce flux d’étrangers pourrait expliquer peut-être un malaise au niveau de la cohabitation. Enfin d’autres Mauritaniens vont à l’Etranger à la recherche d’une meilleure éducation pour leurs enfants. Le système éducatif étant bloqué à cause de l’arabisation à outrance.








Cherif Kane

Source : kassataya
Mardi 27 Août 2024 - 15:04
Mardi 27 Août 2024 - 15:05
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 10