Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : ces Mauritaniens sans état-civil en errance au Mali, des apatrides chez eux


La Mauritanie, un peuple nomade et berger vient d’être rattrapée par l’histoire. Des Mauritaniens qui ont vécu bien avant l’indépendance au Mali sans papier sont sur la sellette. Ils viennent d’être installés dans le Hodh Charghí mais apparemment ils ne sont pas les bienvenus. Apatrides chez eux, ils n’ont aucune chance d’accéder à un état-civil.

Ces Mauritaniens que les observateurs peuvent comparer à des Roms ou des Gitans, des peuples en errance depuis la nuit des temps, sont aujourd’hui devant l’actualité. Cette résurgence du passé est exacerbée par la guerre au Mali.

Ils sont nombreux des Mauritaniens d’origine qui ont longtemps vécu au Mali sans papiers. Ils sont rassemblés aujourd’hui autour d’un centre administratif de Timbedra dans le Hodh Echargui, une des régions qui accueille aujourd’hui les réfugiés maliens. Ce sont des familles entières de grands-parents, fils et petits-fils qui sont installées dans cette région.Ces Mauritaniens d’origine réclament leur nationalité après plus de 64 ans d’absence. Une requête qui relance in fine le recensement biométrique discriminatoire engagé depuis 2009. C’est un nouveau casse-tête pour Ould Diay. Une nouvelle difficulté qui s’ajoute au passif humanitaire.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Mercredi 2 Octobre 2024 - 15:29
Mercredi 2 Octobre 2024 - 15:30
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 10