Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie-Sénégal : premières divergences d’ordre historique sur l’appellation des navires du gaz de Tortue


Au moment où la Mauritanie et le Sénégal sont satisfaits des avancées des travaux du gisement transfrontalier GTA, Nouakchott et Dakar butent sur le nom des navires de support affrétés sur autour de ce projet pétro-gazier entre les deux pays.

Cette petite crise diplomatique entre Nouakchott et Dakar est le début d’un signal d’une nouvelle gouvernance de Diomaye Faye qui entend jouer la rupture avec son prédécesseur sur le plan de la souveraineté du pays.

A l’origine de ce premier couac la SNIM qui opte pour “Chemama”, région mauritanienne au-dessus du fleuve Sénégal tandis que Petrosen choisit “Talatay Nder”. Ce qui irrite Nouakchott qui considère que ce nom renvoie à une tragédie en ouolof voulant dire “mardi sanglant. Cette page sombre de l’histoire des femmes du village “Nder”, une province au Nord du Sénégal, frontalière avec la Mauritanie, qui s’étaient suicidées plutôt que d’être capturée et réduites en esclavage.

En réaction contre ce choix sénégalais, Nouakchott change de posture avec le nouveau nom “Bilad Chinguetti” le pays des Maures. Ce ping pong historique entre les deux pays est révélateur d’un changement de régime au Sénégal de tendance plus patriotique qui pourrait déranger un régime autoritaire de Ould Ghazouani dont le nationalisme arabe n’est plus à démontrer.

Cet exemple de divergences de références à l’histoire est à prendre au sérieux pour l’avenir du grand projet du gaz Tortue dans un contexte de tensions avec BP au niveau des coûts du développement du projet dont plus de 95 pour cent des travaux sont déjà réalisés.

Cherif Kane

Source : Kasstaya
Dimanche 6 Octobre 2024 - 14:17
Dimanche 6 Octobre 2024 - 14:19
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 9