Face aux fluctuations des prix des denrées alimentaires sur le marché, le premier ministre mauritanien est sur le qui-vive. Ould Diay active le comité interministériel pour le suivi des stocks alimentaires nationaux et le contrôle de leur qualité.
Ces premiers pas dans la gouvernance laissent apparaître un chef de gouvernement qui entend relever plusieurs défis dont en particulier la baisse des prix des denrées alimentaires, préoccupation principale des Mauritaniens. Le casse-tête de l’approvisionnement du marché et du contrôle de la qualité des produits constitue deux leviers sur lesquels Ould Diay entend s’appuyer pour relancer le programme prioritaire de Ould Ghazouani.
C’est la protection des consommateurs qui est pointée du doigt par les observateurs dans un contexte où des tonnes de produits périmés sont déversés sur le marché avant d’être saisies par les autorités compétentes. L’autre levier plus difficile à manœuvrer passe par la réduction de l’importation des produits de base en favorisant les productions locales.
Cherif Kane
Source : Kassataya