Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : OLAN revient à la charge pour l’officialisation des LN


Face à la crise de l’enseignement, l’organisation non gouvernementale des Langues nationales( pulaar, soninké et ouolof) monte au créneau cette semaine à Nouakchott pour réclamer l’officialisation des LN.

OLAN remet à l’ordre du jour la loi d’orientation sur l’éducation qui consacre depuis 2021 l’arabe comme langue d’enseignement avec le piège d’un saupoudrage des LN(pulaar, soninké et ouolof) dans un processus d’expérimentation. Après un moment de silence qui laisse penser des dissensions internes du mouvement, l’organisation non gouvernementale revient à la charge dans un contexte où les parents d’élèves vent debout contre la réforme du système éducatif qui supprime progressivement le français dans le fondamental et le secondaire. C’est le parachèvement de l’arabisation en Mauritanie qui se révèle au grand jour.

Face à cette nouvelle situation OLAN réclame l’officialisation des LN pour solutionner la discrimination dont sont victimes les négro-africains. La rentrée du 7 octobre dernier a révélé les insuffisances de cette réforme qui divise les Mauritaniens. C’est la pire des réformes qui porte atteinte à l’unité nationale et à la cohésion sociale.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Lundi 18 Novembre 2024 - 16:15
Lundi 18 Novembre 2024 - 16:16
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 10