Une banque mauritanienne, la Générale de Banque de Mauritanie (GBM) s’est engagée à assurer la formation de trois médecins ophtalmologues nigériens en Mauritanie dans le cadre de la signature d’un mémorandum, a constaté APA vendredi à Niamey.
Selon la ministre nigérienne du développement communautaire, Dr Saadé Souleye, qui signait le document d’entente avec le président de la générale de banque de Mauritanie, Mohamed Hmayen Bouamatou, les frais académiques et l’hébergement des médecins retenus pour la formation sont entièrement pris en charge par l’établissement mauritanien.
«Les stagiaires suivront leur formation dans un grand centre de renommée dans l’Afrique subsaharienne. Ce centre a fait ses preuves et est aujourd’hui un grand centre de formation » a précisé le patron de la GBM, sans toutefois donner le nom du centre d’accueil.
M.Bouametou s’est déclaré «très heureux d’accueillir des médecins frères du Niger, un pays que j’apprécie beaucoup pour la qualité de ses hommes, pour la qualité de ses dirigeants, un pays qui nous est très cher, et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la formation de médecins pour diminuer la souffrance des malades ».
La Fondation Président de la Générale de Banque de Mauritanie contribue également à la lutte contre le trachome au Niger et au Mali.
La ministre nigérienne du développement communautaire a rappelé « l’excellence » des relations entre son pays et la Mauritanie, indiquant que cette banque avait déjà appuyé le programme spécial du Président Mamadou Tandja dans son volet crédit féminin avec une enveloppe de 360 millions FCFA.
Par ailleurs, a-t-elle ajouté, un groupement féminin rural avait également bénéficié de l’appui de cette banque avec l’octroi d’une subvention pour le financement d’un enclos de vaches à Koubia (ouest de Niamey) assorti d’une prise en charge de trois mois, de l’alimentation du bétail durant la période de soudure.
_______________
Source: APA
(M) avomm