Le président du Parti pour l’égalité et la justice (PLEIJ), Ba Mamadou Alassane, de la majorité présidentielle, a réclamé l'instauration en Mauritanie d'"un modèle de démocratie d’essence islamique", jeudi, dans un entretien avec la PANA.
M. Ba juge "inadapté" le système démocratique actuel, "copie servile" des textes fondamentaux d’un certain nombre de pays et incompatible avec les réalités mauritaniennes.
Le préalable à l’adoption de ce modèle serait "un vaste débat national portant sur les grandes questions qui conditionnent l’avenir de la Mauritanie: unité nationale, éducation, partage équitable des richesses nationales et égalité des chances dans tous les domaines ... ", estime-t-il.
M. Bâ considère le modèle adopté après le discours de La Baule comme "inadéquat" dans un contexte de sous-développement et de pauvreté, car il favorise "la corruption, l’achat des consicences et le plus vulgaire opportunisme".
Il tire à boulets rouges sur les nationalismes arabe et noir, estimant que de nombreux cadres ont joué avec le feu, notamment le discours sectaire et diviseur.
Par ailleurs, le président du PLEIJ affiche un soutien ferme à l’action du président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, qui a engagé des réformes en conformité avec le programme de sa formation: retour des déportés, règlement du passif humanitaire et adoption d’une loi criminalisant l’esclavage.
______________
Source: Pana
(M) avomm