Nous publions, à l'intention de nos visiteurs, le fac-similé de la lettre de félicitations que le Président des Etats-Unis, George W. Bush avait adressée au Président de la République, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, à l'occasion du 48 ème anniversaire de l'indépendance de la Mauritanie.
Il convient de préciser que le Président de la République avait fêté cet anniversaire en résidence surveillée à Lemden, 250 Km au sud de la Capitale. Malgré la difficulté d'accès au village de Lemden, de nombreuses délégations de Parlementaires, de Ministres et de simples citoyens avaient fait le déplacement pour partager avec celui que les Mauritaniens avaient élu, la fête de l'indépendance.
La Junte, dans un élan de délicatesse, avait imposé un blocus sur le village, interdisant aux journalistes de couvrir l'événement. Les soldats ont été jusqu'à arracher les tentes que la famille du Président avait dressées pour accueillir les visiteurs. Le Président avait été interdit de discours.
Le lendemain, à l'annonce de la visite d'une délégation envoyée par la Présidence française, la Junte, dans un élan de courage, a fait disparaître toutes traces de la garnison qui campait au village.
For Mauritania