Le coup d'Etat intervenu le mercredi matin en Mauritanie a occupé la Une des journaux parus cette semaine à Kinshasa, la capitale de la RD Congo, estimant que ce putsch risque de mettre en péril la démocratie en Afrique.
Le quotidien "L'Avenir", proche du pouvoir, souligne que "le coup d'Etat en Mauritanie a provoqué des réactions qui vont toutes dans le même sens: sa condamnation. Les USA, l'Union africaine, l'Union européenne, l'Organisation internationale de la Francophonie condamnent le putsch et réclament le retour immédiat de la légalité constitutionnelle".
Le journal demande à l'Union africaine, à l'Union européenne, à l'Organisation internationale de la Francophonie, à l'ONU de prendre des sanctions contre la Mauritanie.
Evoquant le changement de régime en Mauritanie, "Le Potrntiel", un journal proche de l'opposition, estime que "l'Afrique des généraux a la peau dure".
Il indique que le coup d'Etat mauritanien symbolise la mort de la démocratie dans ce pays et "relance la lancinante question sur l'avenir de la démocratie en Afrique".
Selon le journal, la démocratie est menacée par des simulacres d'élections reconduisant au pouvoir des dictateurs conspués par les peuples et portés à bras-le-corps par les puissances étrangères impérialistes.
"L'Afrique a actuellement besoin d'une renaissance politique et plus précisément d'une nouvelle classe de dirigeants pétris de la culture démocratique afin de promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance", soutient le journal.
Kinshasa - 08/08/2008
Pana