Ibrahima Moctar SARR avait été le seul Président de parti politique qui avait effectué un déplacement au Trarza et au Brakna après l'arrivée des premiers contingents dans ces deux régions pour connaître les vraies conditions de rapatriement et d'installation de ces populations. A chaque fois, tout en se félicitant de ce retour au pays natal des ces damnés de la terre, il avait alerté le Président déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi sur le risque de création de nouveaux camps de réfugiés mauritaniens en Mauritanie.
Il a coutume de dire que "même si c'est un seul déporté qui était descendu du bac à Rosso le 29 janvier 2008, c'est une victoire contre tous les négationnistes du calvaire qu'ont vécu ces exilés de force".
Le candidat du POSSIBLE (MOUMKIN! INA WONA! AWA NÂNA! MUNNA NEKK! ) place, comme en 2007, la réconciliation nationale au coeur de son programme.
Une fois élu Président de la République,pour l'unité de la Mauritanie, il s'engage à:
. Mettre en place un gouvernement d'union nationale;
. Engager les réformes constitutionnelles pour une Mauritanie enfin consciente de sa diversité;
. Régler le dossier des rapatriés du Sénégal dits "moussafrin";
. Régler le passif humanitaire. Son absence remarquée à Kaedi est pleine de sens pour ceux qui connaissent l'intransigeance de l'AJD/MR pour l'application des standards internationaux de résolution de conflits. Au delà des réparations, il insistera sur les nécessaires devoirs de VERITE, de JUSTICE et de MEMOIRE;
. Eradiquer l'esclavage autrement que par une inflation de textes législatifs jamais appliqués;
Son Directeur de Cabinet, monsieur Alpha Diallo, par ailleurs Secrétaire National à la Dynamisation des Cadres, prévoit la nuit à Tekane où une réunion sera tenue avec les militants.
Plusieurs escales sont prévues dans les villages (El Ragheywat, Keur Mour, Tchigaare, Mbeyane, Fass, Gaani, ...).
L'AJD/MR a un fort potentiel de progression au Trarza qui en 2007 ne représentait que 3,6% de son électorat.
Le dimanche 24 mai 2009, la délégation reprendra la route en Direction du Brakna, en passant par Dar El Barka. Meeting prévu à Boghé aux alentours de 17H.
Nouakchott, le 23 MAI 2009
LE SERVICE COMMUNICATION AJD/MR