Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

PROJECTEURS SUR BEDDY OULD EBNOU LE POETE-ECRIVAIN ENGAGE, LE MILITANT CONVAINCU...


Mr Beddy Ould Ebnou
Mr Beddy Ould Ebnou
Projecteurs de l'AVOMM vous propose un entretien avec M. Beddy Ould Ebnou.
Poète-écrivain engagé, militant convaincu, il n'a cessé d'irriter et de déranger le pouvoir déchu de Ould Taya. Son engagement lui a valu tortures et prison.
Son exil en Europe a été aussi, pour lui, un autre combat : Violemment agressé dans son domicile Parisien, par un agent à la solde du pouvoir, il était aussi confronté à ceux qui l'ont combattus avec le plus de détermination et qui, paradoxalement, n'étaient pas les hommes du système, mais des opposants.
Toutes ces contraintes n'ont jamais entamé sa détermination. Il s'est toujours relevé et a repris le combat parce qu'il était convaincu que son pays méritait des combats plus sérieux, que les calculs politiciens et les règlements de comptes.

Sa persévérance lui a valu respect et estime de l'opposition en exil qui lui confia les fonctions de porte-parole du Forum de l'opposition mauritanienne en exil (FOME). Ses déclarations, ainsi que les face à face qu'il a soutenu avec brio face aux représentants du pouvoir déchu sur El Jazira, El Arabiya et autres chaînes satellitaires internationales ont fini par montrer la vrai nature du régime policier de Taya.

Pour lui, la politique est d'abord le courage intellectuel, l'audace de l'action, la force de suggestion, la participation à la réflexion, l'acceptation de la critique. Sa plume qui l'a propulsé dans le cercle très restreint des géants de la poésie arabe (un actif de sept ouvrages), il l'a d'abord mise au service de son combat. Son livre "C'est pour ceci que j'ai quitté cette terre" est une révolte contre la réalité des injustices dans notre pays.

Il a convaincu et réussi là où d'autres ont abandonné.

Aujourd'hui de retour au pays, Beddy nous livre ici ses impressions sur la Transition en cours, et sur bien d'autres sujets.

Med

Pour lire l'entretien cliquez sur : Projecteurs
Samedi 25 Mars 2006 - 14:31
Samedi 25 Mars 2006 - 14:43
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594