ABUJA (Reuters) - Le gouverneur de l'Etat musulman de Katsina, Umaru Yar'Adua, a été choisi à une nette majorité par le parti au pouvoir au Nigeria comme candidat officiel à la succession d'Olusegun Obasanjo lors de la prochaine présidentielle, qui se tiendra en avril.
Yar'Adua, ancien professeur âgé de 55 ans qui souffre d'une maladie chronique aux reins, a été choisi par une écrasante majorité des 4.000 délégués du PDP (Parti démocratique populaire, au pouvoir).
Yar'Adua a battu 11 autres candidats du PDP à la candidature à la présidence nigériane, dont l'élection devrait marquer la première transition pleinement démocratique dans l'histoire du pays le plus peuplé d'Afrique.
"Je veux féliciter mon frère qui sera mon digne successeur", a déclaré le président Obasanjo à l'issue du vote.
La candidature de Yar'Adua repose presque exclusivement sur le soutien d'Obasanjo, parce qu'il est peu connu, ayant rarement quitté son Etat septentrional depuis qu'il en est devenu le gouverneur, en 1999.
Le scrutin s'est déroulé dans une atmosphère morose. La plupart des délégués sont partis sans attendre l'annonce des résultats et le discours de Yar'Adua. De timides applaudissements ont accueilli l'annonce de sa désignation.
"Il a encore beaucoup de chemin à faire vu les visages fermés des délégués et les sièges vides après le scrutin", a estimé Hamisu Shira, membre du PDP et président du comité chargé des questions électorales.
Yar'Adua devra affronter une opposition revigorée lors de l'élection présidentielle qui aura lieu en avril.
Elle marquera le premier passage de pouvoir démocratique entre deux présidents élus. Ancien chef de la junte militaire, Obasanjo a remis le pouvoir à un gouvernement civil en 1979. Il a été élu à la présidence en 1999 au terme d'un scrutin mettant un terme à quinze années de dictature militaire.
source: Africatime