APA-Nouakchott (Mauritanie) Le gouvernement mauritanien et la société malaisienne Blue Chip Energy S.A ont signé lundi à Nouakchott deux accords de contrat de partage de production pétrolière dans les blocs 25 et 32 du Bassin côtier mauritanien, a appris APA de source officielle à Nouakchott.
Les accords ont été paraphés par le ministre du Pétrole et de l’Energie de Mauritanie, Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, et l’administrateur de Blue Chip Energy S.A, Mohamed Juned Jusab.
Ils permettront à la société malaisienne d’entreprendre des recherches pétrolières dans l’offshore mauritanien sur les blocs indiqués pour une durée de trois ans, renouvelable trois fois, soit une période globale de neuf ans.
Blue Chip Energy S.A. pourra ensuite rester en Mauritanie pendant 45 ans en cas de découverte de quantités d’or noir commercialement exploitables.
La Mauritanie a commencé à exploiter depuis le mois de février 2006 le puits pétrolier Chinguitt en offshore dont la production globale était estimée à 18,4 millions de barils pour l’ensemble de l’année. Mais ces prévisions devaient être considérablement révisées à la baisse parce que cette production est finalement tombée à 11,7 millions de barils.
Nombre de compagnies pétrolières internationales sont à pied d’œuvre à la recherche de pétrole et de gaz naturel en Mauritanie où d’importants indices attestent la présence de l’or noir aussi bien en mer que dans le dans le sous-sol, notamment le Bassin de Taoudenni s’étalant sur une superficie de 500.000 kilomètres carrés.
MOO/od/APA
12-02-2007
Droits de reproduction Agence de Presse Africaine 2006 - Autorisés avec mention de la source