Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Un hymne national anticolonial pour le Niger ?


L’Assemblée nationale nigérienne vient d’adopter « Pour l’honneur de la patrie » comme nouvel hymne national pour remplacer « La Nigérienne ».

Presque soixante-trois ans après la déclaration d’indépendance du pays d’Hamani Diori, douze ans après l’adoption de la loi fondamentale nigérienne actuelle et quatre ans après la mise en place d’un comité d’experts, les Parlementaires nigériens ont adopté, le 22 juin dernier, une loi modifiant l’article premier de la Constitution, dans le but d’intégrer le texte du nouvel hymne national « L’honneur de la patrie ».

Pourquoi un tel bouleversement, en dehors d’une période révolutionnaire et à un moment où les priorités des citoyens sont le rétablissement de la sécurité et le financement de l’Aïd el-Kebir ? Chacun lit, entre les vers devenus nationaux, des intentions politiques en prise avec l’actualité…

« Cri de guerre »

Décryptant l’appel à défendre la patrie au prix du sang, des sources parlementaires évoquent la pertinence de l’hymne, en pleine période de lutte contre des groupes jihadistes notamment liés à Al-Qaïda et à l’État islamique au grand Sahara (EIGS). Au début du processus légal de réécriture, le ministre de la Renaissance culturelle ne souhaitait-il pas « une sorte de cri de guerre » capable de toucher la « fibre patriotique » et de « galvaniser la population » ?

Toujours en rapport avec la conjoncture, mais dans une perspective plus historique, certains devinent, dans cette loi, la volonté de se démarquer de la France. C’est un ressortissant de l’ancienne puissance coloniale, Maurice Albert Thiriet, qui avait composé la Nigérienne de 1961. Pour les plus souverainistes, l’hymne postcolonial évoquait une « reconnaissance » de la « liberté nouvelle » qui frisait l’inféodation à un certain paternalisme.
« Dignité du peuple »

Au moment où les juntes sahéliennes voisines, nationalistes et panafricanistes, regardent d’un mauvais œil la présence, au Niger, de quelque 1 500 soldats français, il était temps pour le comité d’experts d’incarner, comme le dit le nouveau texte, « la vaillance et la persévérance et toutes les vertus de nos dignes aïeux, guerriers intrépides déterminés et fiers ». Une manière d’assainir la collaboration franco-nigérienne en modifiant la longueur focale historique…

« Conforme à la dignité du peuple », selon le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamet Hamid, le nouvel hymne a été adopté à l’unanimité.

Si de nombreux hymnes nationaux semblent anachroniques – à commencer par la Marseillaise française et son « sang impur » dont elle souhaite abreuver les sillons –, les modifications de ces chants sont rarement anodines, comme en témoigne la récente actualité algérienne. La cheffe de la diplomatie française a jugé « à contre-temps » un récent décret étendant l’utilisation d’un couplet évoquant la France coloniale dans l’hymne national de l’Algérie…


Damien Glez


Source : Jeune Afrique
Mercredi 28 Juin 2023 - 12:31
Mercredi 28 Juin 2023 - 12:46
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595