Ce qu`il nous est donné de voir ces jours-ci en Mauritanie relève du ridicule. Et dire que c`est ca la refondation. Faits troublants et attitudes équivoques, tout s`y retrouve….
De la démocratie de Ould Taya, a l’euphorie de la période de transition, le colonel Ely Ould Mohamed Vall n’a pas réussi sa politique de table rase de la société civile ; certainement que son incompétence ne lui a pas permis. Mon but ici n’est évidement pas d’offenser ce « mauritanien » mais de comparer son bilan et sa gestion mitigée qui ne furent pas à la hauteur de nos moindres ambitions politiques.
Sans doute, la plupart des mauritaniens, retiendront d’abord du colonel Ely l’image d’un bon vivant qui a dirigé pendant vingt ans, sous l’autorité de son mentor, le Colonel Ould Taya, l’un des services les plus corrompus du pays. Mais Ely fut avant tout le chef des tortionnaires dont la mission principale fut d’abattre les forces vives du pays, le non respect de l’autorité établie et la destruction du système état mis en place depuis l’indépendance.
Et si le dictateur, Maoya, dirigeait certes le pays vers la dérive totale, je dirais que le régime de transition n’a pas atteint son objectif de salvation annoncé. Le colonel Ely Ould Mohamed Vall déteste l’amour que les mauritaniens portent aux hommes qui ont sacrifié leurs vie pour le pays, et leur enthousiasme à créer une nation de droit dans le respect de nos diversités ethniques et religieuses.
Il annonça en fanfare après son coup du 3 aout, la refondation de l’état sur des bases saines de justice, et de démocratie. Mais s’il est parvenu à tromper les mauritaniens par ses vides promesses, il n’a pas pu détruire l’esprit de solidarité de ceux qui ont mis la Mauritanie leur priorité. Il ne va pas devoir non plus appliquer son agenda caché de choisir un président qui lui sera dévoué. Pour la simple raison que les mauritaniens ont longtemps pris le chemin résolu de libérer leur pays des jougs de la mafia Tayiste pour se laisser entrainer dans des aventures sans lendemain.
Je saisis ici cette occasion pour saluer l’esprit de solidarité au sein des partis politiques exprimé a travers la voix du président de l’APP, Messoud Ould Boulkheir sur RFI et du président du RFD Ahmed Ould Daddah lors de la Journée de Défense de la Démocratie qui tous les deux ont démontré une fois de plus leurs maturités contrairement à ce que veut nous faire croire le Colonel Ely.
Ce qui est réellement regrettable et dangereux pour le pays, c’est la dérive flagrante du CMJD dans leurs engagements notamment, leurs refus d’aborder durant la période de transition les problèmes hérités du temps du dictateur précédant, et leur échec de respecter la neutralité dans le processus électoral en cours.
Il est évident que le CMJD n’est pas arrivé au pouvoir pour sauver la Mauritanie mais plutôt pour prendre le déçu dans des rivalités claniques internes. J’exhorte donc l’ensemble de la classe politique d’éviter de tomber dans son piège et de continuer d’être intransigeant dans leur noble combat afin que la justice soit rendu a chaque mauritanienne et mauritanien.
Mohamed Vall Ould Sidatt,
Washington DC