Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Scandale à Cannes : Le faux Mittal propose une commission de $20 million à Ely Ould Wal pour d’obscurs projets…


Scandale à Cannes : Le faux Mittal propose une commission de $20 million à Ely Ould Wal pour d’obscurs projets…
Un sommet France-Afrique a normalement pour vocation de réunir la France avec ses partenaires africains, afin de raffermir leurs liens et de discuter des questions d’importance les concernant. C’est dans ce contexte que la présence du ministre du Pétrole et du Directeur général de la SNIM dans la délégation du président mauritanien est surprenante. En effet, les dossiers qu’ils traitent respectivement n’ont pas été traités au sommet. Alors, pourquoi y sont ils allés, me demanderez vous ? La réponse est simple, lisez la suite.

Le président, contre l’avis de ces experts a tenu à accéder à la demande d’audience formulée par monsieur Pramod Mittal, président du groupe Global Steel. Qui sont ils ? En entendant ce nom (Mittal), devenu prestigieux de nos jours, on est en droit de penser que s’il s’agissait de rencontrer de telles personnes, la constitution de la délégation, telle que citée plus haut aurait été parfaitement légitime et appropriée.

Pour apporter une réponse à l’interrogation, clarifions d’abord qui est Pramod Mittal, et quel groupe il dirige. Mr Mittal est le jeune frère de Lakshmi Mittal, propriétaire de Mittal Steel et récent acquéreur du géant Arcelor, en faisant ainsi le plus grand groupe sidérurgique du monde.



Précisons que monsieur Lakshmi Mittal est également la troisième fortune du monde…et c’est justement tout cela qui induit en erreur beaucoup d’investisseurs et dirigeants de ce monde. Son petit frère, Mr Pramod Mittal utilise habilement le nom de son frère pour obtenir toutes sortes de contrats et faveurs.

Sa stratégie est simple et a plus ou moins marché jusqu’à présent… jusqu’à ce qu’on s’aperçoive de l’ignoble supercherie. On annonce sa venue dans un pays, en entretenant le doute sur son appartenance au groupe Mittal Steel. On annonce tout simplement Mr Mittal…. Du Mittal Group. L’interlocuteur ne sait pas encore qu’il est en face d’un imposteur, et qu’il ne s’agit pas du richissime propriétaire de Mittal Steel. Il crée habilement la confusion entre Mittal Steel (le vrai) et Mittal Group (dirons nous le faux) J’utilise ce terme (imposteur), car bien que ce groupe ait fait quelques acquisitions, leur stratégie repose exclusivement sur le fait que leur partenaires potentiels sont persuadés d’entrer en affaire avec Mittal Steel ; donc un partenaire de grande renommée.

A souligner que leurs méthodes ont été identifiées et démasquées récemment en Guinée Bissau, et plus proche de nous, au Sénégal. Pays dans lequel leur offre fantaisiste pour la reprise des Mines de Fer du Sénégal Oriental a été balayée pour absence de crédibilité. Ils sont d’ailleurs Personae non Grata dans ces deux pays. Nul besoin de s’étendre sur les dégâts causés dans le autres pays. La Mauritanie, si elle n’est pas suffisamment avertie ou lucide, risque d’en faire les frais.

Revenons en à la présence du Ministre du Pétrole et de celle du directeur de la SNIM à Cannes. Pour le premier, il lui a été demandé d’avaliser la requête de Global Steel de reprise du Gaz Mauritanien afin de l’utiliser dans une centrale électrique. Quant au directeur de la SNIM, on lui demande de participer à un Joint Venture pour l’enrichissement du minerai de fer par pelletisation.

Projets tous deux mirobolants, mais qui hélas ne sont nullement du domaine de compétence de Global Steel. En fait ce groupe signe de tels accords qu’ils monnayent par la suite auprès d’éventuels partenaires. En somme, de simples et banals intermédiaires, qui tentent de construire leur patrimoine en s’appuyant sur la crédulité de certains, et la cupidité d’autres. Avec les promesses qu’ils reçoivent, sous formes de protocoles d’accord, ils se retournent vers le marché international et tentent de sceller des alliances, souvent avec le premier venu.

C’est précisément dans ce contexte qu’ ils ont promis au chef de l’état la somme de $20 millions de dollars, par l’intermédiaire de deux mystérieux personnages – messieurs Chérif et Ameo, en contrepartie de la réalisation d’un investissement dépassant $600 millions de dollars. Montant dont ils ne disposent pas. Demandez à leurs employés impayés au Nigeria. Pour s’en rendre compte davantage, il suffit de lire la presse indienne qui parle de surendettement et de banqueroute prochaine. A la décharge de ceux qui les croient, ils ne peuvent se douter des réelles intentions de ce groupe, ni d’ailleurs du fait qu’ils sont en face d’un tonneau vide…qui obtiendra une richesse éphémère grâce justement à l’accord qu’ils tentent de conclure. N’en doutez point, ils ont sillonné toute l’Afrique avant d’en arriver à la Mauritanie, et partout ils ont laissé des cicatrices.

La Mauritanie devient alors une magnifique bouée de secours pour eux. Monsieur le Président, même si vous voulez préparer votre sortie, ne vous y prenez pas ainsi. Pensez plutôt à perpétuer l’image d’un homme juste, tel que la communauté internationale vous perçoit. Ressaisissez vous !!

Ne prenez pas de décisions que regretteront vos successeurs. Vous êtes un président de transition. Ne compromettez donc pas la bonne santé économique de notre pays en léguant des projets qui ne peuvent que tourner au fiasco. Déjà, lors du Conseil Mauritanien pour l’investissement, les représentants de la Banque Mondiale avaient été étonnés et choqués de vous entendre évoquer ce sujet. Vous avez déjà commis de grosses erreurs dans les Telecom (nul besoin de revenir dessus…). Ne mentionnons pas le groupe Pierson (trouvé en Chine) dans lequel vous avez fait placé votre fils. Pour ceux d’entre nous qui ont une bonne mémoire, cela rappelle l’affaire de la Raffinerie

Pour terminer, retournons quelques années en arrière, et changeons d’hémisphère…plus précisément au Pakistan. Benazir Bhutto a été condamnée pour blanchiment d’argent, malversations, et corruption. En fait on l’accusait surtout d’avoir été passif face aux agissements de son époux, qui lui, alla en prison. Dans toutes ces affaires, le nom d’un certain Javaid Pasha apparaît de manière récurrente dans toutes les déclarations de l’époque. On dit que ce monsieur était le mauvais génie ou l’homme de main de Asif Ali Zardari, époux du premier Ministre Bhutto.

Pour revenir chez nous, c’est ce même monsieur Pasha qui se rend à Nouakchott au nom de Pramod Mittal. C’est également ce même monsieur Pasha qui est le plus proche collaborateur de Mr Mittal, et qui, par ses méthodes de flibustier vous fera tous courir à votre perte, si vous ne réagissez pas à temps. Sans compter que ce monsieur Pasha et ses sbires cités plus haut, se vantent dans les salons londoniens d’avoir le président dans leur poche. Quels personnages irrévérencieux !

Affaire à suivre...

source : revelation via cridem
Lundi 19 Février 2007 - 23:32
Lundi 19 Février 2007 - 23:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595