J'ai été mortifie par la douleur depuis la disparition tragique de mon ami, frère sosie Saidou Kane ( juste de voie). Ce grand taureau de lamentin, ce savant aux connaissances profondes et multidimensionnelle a été un intellectuelle organique qui a défendu toutes les causes justes. Sa disparition tragique est une perte immense pour l'humanité, l'Afrique et la Mauritanie.
Ibrahime Sarr, Saidou Kane et moi avions mène depuis plusieurs années des luttes opiniâtres contre le racisme, l'assimilation, l'esclavage, la marginalisation des noirs mauritaniens. Nous avons lutte contre une culture unique imposée par un état barbare qui confond islam et arabité.
Sa carrière professionnelle a été perturbée par une série de révocations et d'emprisonnement. Il a été constant dans son combat. Sa stratégie qui varie d'une période a une autre a toujours déroute beaucoup de ses amis. Son combat n'est pas vain. Il sera continue par des milliers de nos compatriotes. Bien que disparu, il sera un catalyseur, un élément de rassemblement et de mobilisation de tous les opprimes de notre pays et d'ailleurs, car la cause qu'il défendait est universelle.
source : Mourtoudo Diop