Session préparatoire à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS : Un retour historique de la République de Guinée
La première participation de la République de Guinée au Conseil des Ministres Préparatoire à la 14e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS qui s’est tenue hier a été le fait saillant des assises de Dakar de l’organisation sous-régionale.
Le Ministre d’Etat, Habib Sy a présidé hier dans la soirée l’ouverture de la session du Conseil des Ministres Préparatoire à la 14e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Une rencontre qui est un prélude à la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui se tient en fin de matinée (NDR : aujourd’hui) au complexe du Méridien Président. Le ministre d’Etat Habib Sy a réaffirmé au nom du Chef de l’Etat, son excellence Me Abdoulaye Wade et l’ensemble de son gouvernement, l’attachement du Sénégal aux idéaux d’intégration du continent Africain. Pour le ministre Habib Sy, l’union et la structuration constituent les démarches appropriées pour organiser la présence significative de notre continent dans un espace mondialisé structurellement unique. Il a invité les Etats membres de l’OMVS à s’unir pour accélérer l’exploitation de « nos ressources partagées », par la mise en place de grandes infrastructures qui démultiplient le potentiel économique afin de faire face à la demande forte d’emplois. Le retour de la Guinée dans l’Organisation crée selon le ministre d’Etat Habib Sy les conditions de consolider les acquis et de développer le programme ambitieux de valorisation globale du potentiel du Fleuve Sénégal.
Le Président du Conseil, le Dr Ely Ould Ahmédou, Ministre de l’Hydraulique de la République Islamique de Mauritanie inscrit pour sa part cette 14e session comme celle de l’évaluation du chemin parcouru par l’OMVS dans la réalisation de ses objectifs, en particuliers depuis la 13e session qui s’est tenue en Mauritanie. Il a cité entre autres réalisations, le projet Navigation, dans la conception d’un système de transport multinodal, dont la dorsale principale est la navigation sur le fleuve Sénégal. Dans le registre des projets, il a aussi évoqué l’adoption du code international de la navigation et des transports sur le fleuve Sénégal en voie d’achèvement ; la finalisation de l’étude cabotage en ses différentes composantes.
En ce qui concerne les ouvrages de seconde génération, le Dr Ely Ould Ahmédou a noté le financement du projet de centrale hydroélectrique de Félou qui a été bouclé et dont les procédures de mise en œuvre ont été enclenchées ; le projet de Gouina qui est à la phase des études. Toujours dans le volet des actions, le Dr Ely Ould Ahmédou a noté avec satisfaction l’étape d’avancement du projet GEF/Bassin du fleuve et la signature très récente des accords de financement du PGIRE qui devrait entrer en vigueur incessamment.
Le Ministre Guinéen de l’Hydraulique et de l’Energie, Thierno Habib Diallo a souligné « le retour d’une Guinée animée d’une volonté forte et mûrie par l’expérience née du temps et de son appartenance à plusieurs organisations similaires ». Pour le représentant de la Guinée, le retour de la Guinée doit être perçu comme naturel qui se veut responsable et volontariste.
Les travaux se poursuivront la journée d’aujourd’hui qui sera marquée par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui sera présidée par le Président Abdoulaye Wade.
Babacar Bachir Sané