Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

SENEGAL - MOUAMMAR EL KADHAFFI DEVANT LES DÉPUTÉS :

Plaidoyer pour une Afrique plus solidaire


SENEGAL - MOUAMMAR EL KADHAFFI DEVANT LES DÉPUTÉS :
Devant les députés sénégalais, le guide libyen, Mouammar El Kadhafi a plaidé pour plus de solidarité entre pays africains face à la flambée des prix du pétrole. Pour lui, l’unité africaine est une exigence pour conjurer le retour du colonialisme.

Pour entrer à l’Assemblée nationale, il faut se lever de bonne heure et respecter les consignes de la sécurité. Ce mercredi, les députés sénégalais ont un hôte particulier. Le guide libyen, Mouammar El Kadhafi est venu, dans le cadre de sa visite officielle au Sénégal, prononcer un discours devant les élus du peuple.

Une occasion pour lui d’aborder plusieurs points importants dans la marche de l’Afrique et du monde. Unité de l’Afrique, levée de la limitation des mandats présidentiels, solidarité face à la flambée des prix du pétrole, promotion des langues africaines, etc. Son discours de plus d’une heure n’a presque rien laissé au hasard. Il a, par endroits, épousé les contours d’un plaidoyer révolutionnaire pour la reconnaissance de l’Afrique dans la marche du monde.

Cette flambée des prix du pétrole est une question qui a causé beaucoup de préjudices aux pays africains. Selon Mouammar El Kadhafi, c’est la raison pour laquelle il a proposé la mise en place d’un fonds destiné à assister les pays africains les plus frappés par la hausse des prix du pétrole. C’est une forme de solidarité à privilégier, selon le guide libyen. Et ce sont les pays africains producteurs de pétrole et les pays africains riches qui doivent porter et promouvoir cette solidarité. Cette flambée des prix du pétrole préoccupe beaucoup Mouammar El Kadhafi. Ne pas soutenir les pays africains pauvres serait, à ses yeux, un comportement irresponsable. “ Alléger les souffrances des pays pauvres affectés par l’augmentation des prix du pétrole ”, c’est là un pari à réussir au grand bonheur des pays africains, explique-t-il.

Devant les députés sénégalais, le guide libyen a souligné que l’unité africaine est devenue une exigence. “ C’est le meilleur moyen de ne pas tomber encore dans la recolonisation. Nous demandons une compensation pour que le colonialisme ne revienne pas ”, a expliqué Mouammar El Kadhafi qui s’exprimait en présence de plusieurs ministres sénégalais dont le Dr Cheikh Tidiane Gadio, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères.

Sur un autre aspect, Mouammar El Kadhafi, a plaidé pour la modification des Constitutions afin de supprimer la limitation des mandats présidentiels. Ce qui, à ses yeux, devrait permettre aux chefs d’État de rester plus longtemps au pouvoir. “ Cette limitation des mandats présidentiels qui est inscrite dans plusieurs Constitutions africaines est contraire aux principes de la démocratie. Elle n’est rien d’autre qu’un frein au développement et au bon fonctionnement des États ”, a souligné le guide libyen. Poussant son analyse, il estime qu’il n’y a pas de raison d’empêcher un peuple qui veut garder son président de le faire. La Constitution ne doit pas être au-dessus du peuple, a martelé Mouammar El Kadhafi qui plaide pour des amendements dans les Constitutions, puisque à son avis il doit être possible, au regard de la volonté populaire, d’avoir un président à vie.

Selon le guide libyen, il n’est pas possible d’avoir une cinquantaine de ministres en charge de la défense en même temps. Cette situation qui prévaut en Afrique ne règle pas beaucoup de problèmes, selon la logique de Kadhafi. C’est la raison pour laquelle, hier, devant les députés sénégalais, il a suggéré que l’Afrique doit nommer un ministre de la Défense pour la supervision des forces de maintien de la paix et de défense. Car il y a environ 7.000 hommes qui travaillent dans les zones en conflits. Pour mieux se défendre face aux autres continents, l’Afrique doit mettre en place un gouvernement africain.

En ces termes s’est aussi exprimé hier Mouammar El Kadhafi, selon qui cette suggestion devrait concerner au moins certains ministères-clés comme la Défense et les Affaires étrangères.
Jeudi 6 Avril 2006 - 11:27
Jeudi 6 Avril 2006 - 11:31
lesoleil
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594