Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

SALEH OULD HANNENA A EL JAZEERA


SALEH OULD HANNENA A EL JAZEERA


Toutes les options sont possibles pour ne pas replonger le pays dans son passé récent.
Dans un entretien accordé à la chaîne satellitaire El Jazeera, l’un des artisans du coup d’Etat du 8 juin 2003 et président de Hatem M. Saleh Hannena a mis en garde le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie et le gouvernement de transition de toute ingérence dans le processus démocratique de nature à ramener le pays à l’impasse politique dans laquelle il était plongé avant le 3 août 2005.

Un message très clair qui ressemble beaucoup à cette cassette vidéo réalisée par les putschistes de juin 2003 et qui devait être diffusée si le coup d’Etat arrivait à réussir. La seule différence, c’est qu’à l’époque l’homme était habillé en militaire et aujourd’hui en civil. Autant se demander si dans le fond, rien n’a changé dans les convictions de l’homme dont les propos signifient bien que toutes les options restent possibles pour éviter au pays un retour en arrière.

Par rapport à la question soulevée par la journaliste sur la crainte des partis des indépendants, Saleh ould Hanenna a répondu que cette peur n’existe pas mais le retour des barons de l’ancien régime sous la bannière des candidats libres et le soutien direct et indirect dont ils bénéficient de la part des autorités militaires et du gouvernement qui pourrait tout ramener à la case de départ constitue une menace réelle.


Poursuivant son intervention, il a ajouté que les mauritaniens sont devenus conscients de leur avenir et qu’ils n’accepteront plus la soumission aveugle. Ce qui faut éviter à tout prix pour sauver le pays de ses injustices d’antan. Les téléspectateurs qui ont suivi avec grand intérêt cette interview ont eu sans aucun doute à se rappeler les moments forts du putsch du 8 juin 2003 où un certain nombre d’officiers décidés d’en découdre avec des autorités dont le seul souci est de renforcer leur emprise sur le pouvoir, d’abuser des biens publics et de ne pas attacher d’importance aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les populations.

Pour rappel, notons que Mohamed Ould Cheikhna et Saleh ould Hanena et quelques uns de leurs fidèles compagnons avaient consenti d’énormes sacrifices pour libérer le pays de l’emprise des régimes dictatoriaux, notamment en conduisant avec brio le coup d’Etat du 8 juin 2003 avant de se retirer à la dernière minute pour éviter un bain de sang. Rassemblés dans leur exil au sein du mouvement des cavaliers du changement, ces putschistes étaient revenus dans la clandestinité et à plusieurs reprises dans le pays pour renverser le régime de l’ex Président Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya avant d’être arrêtés, jugés et emprisonnés dans la prison de Ouad Naga puis Nouakchott.

Dans ces circonstances, ils étaient restés inchangés malgré les les carcans, la torture et l’emprisonnement qui n’ont pu les ramener sur leurs convictions et bonnes volontés de libérer le pays de l’anarchie, de la corruption…




source : Points Chauds
Samedi 21 Octobre 2006 - 03:07
Samedi 21 Octobre 2006 - 15:15
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595