Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

RTA-S/Cop : COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Secrétariat politique du Rta-S, réuni en sa séance hebdomadaire, le 12 février 2006, a examiné à son ordre du jour, entre autres questions, la situation politique nationale.


RTA-S/Cop : COMMUNIQUE DE PRESSE
1- Sur la libération programmée de Idrissa Seck
La décision du pouvoir de libérer l’ancien Premier ministre emprisonné depuis près de 7 mois, intervient dans un contexte où le PDS est traversé par une crise qui perdure. Cette décision était déjà annoncée par Wade en personne à l’extérieur et largement justifiée par ses soins en lieu et place de la justice. Il en est ainsi de la sortie de I.Seck comme de son arrestation dont la procédure a commencé avec l’annonce par Wade lui-même de l’affaire dite des « chantiers de Thiès » avec sa fameuse image de « l’enfant à qui on a demandé de prendre 2000 francs et qui finalement en prend 10.000 F ». Du reste, a libération de Salif Ba était également un signe avant-coureur de la relaxe de l‘ancien premier Ministre.
Cet évènement nous enseigne au moins 2 choses.

D’abord, que la justice s’est à nouveau complètement discréditée, comme du reste elle l’a été dans d’autres « affaires » comme « l’attentat de Talla Sylla », « l’incendie de la Bourse du travail CNTS », « le naufrage du Joola », « l’assassinat de Me Seye », « les décisions de justice jamais appliquées » par l’Etat pour les travailleurs arbitrairement licenciés (Sotrac, Sias, Savana-Saly, Nsts, Sotexka, etc.).

Ensuite, au regard de toutes les informations livrées sur cette affaire qui charrie des scandales financiers à coups de milliards, dans et hors des « chantiers de Thies », impliquant I.Seck, S.Ba, l’actuel ministre de l’économie et des finances, A.Diop et considérant la relation des négociations secrètes (cf. Le Quotidien du ) qui ont conclu à la libération de I.Seck, en échange d’engagements financiers entre le « fils » Seck et la « père » Wade », il apparaît clairement que rien dans cette affaire n’est politique. Il se dit d’ailleurs que les 06 milliards récemment remis par Wade au gouvernement résultent de cette tractation. Tout le monde sait qu’il n’a jamais été question entre « le père » et « le fils » de divergences politiques de quelque nature que ce soit !
Il s’agit plutôt comme le reconnaissait I.Seck lui-même d’une « affaire de grands bandits » qui ont divergé sur « le partage du butin ».

Encore une fois cette « affaire » restera opaque comme le furent les autres « affaires » et un jour on fera voter une loi d’amnistie pour blanchir les uns et les autres.
De ce point de vue, le Rta-S demeure encore sur ses positions de condamnation de l’utilisation des institutions pour régler des problèmes internes au PDS et de rejet de la manipulation de l’opinion par le pouvoir.

Pour le Rta-S, c’est le Président de la République lui-même qui devrait être entendu devant la Haute Cour de justice pour avoir été le seul responsable des décisions politiques qui ont abouti à ces crimes économiques, au moment où plus de 60% de nos compatriotes survivent avec moins de 1000f /jour ; et pour avoir discrédité toutes les institutions de la République quand on considère la série de scandales qui ont secoué le pays depuis son accession au pouvoir.

ON VOLE LE PEUPLE ET ON PLANQUE SES RICHESSES À L’ETRANGER ENSUITE ON TENTE DE MYSTIFIER LE PEUPLE ET DE LUI PRESENTER DES MARTYRS ET DES SAUVEURS !
Le peuple crie : ASSEZ, RENDEZ NOUS NOS MILLIARDS !

2- Sur le sort des licenciés des ICS

Depuis le 31 décembre 2005, neuf (9) agents de maîtrise ont été arbitrairement licenciés par les ICS. Toutes les démarches effectuées pour régler cette situation se sont heurtées à mur de rejet et d’indifférence de la Direction que rien ne justifie. C’est de guerre lasse qu’ils ont dû entamer cette campagne d’opinion pour sensibiliser les autorités dont la mission régalienne est de protéger les faibles contre les forts.

De quoi s’agit-il ?
Voilà des travailleurs qui ont été engagés sous contrat à durée déterminée pendant deux ans et demi, d’une durée chacun de 6 mois et avec un renouvellement effectif de celui-ci à 2 reprises, soit un 3 contrats signés avec la même entreprise (ICS) et qui se voient un beau jour jetés à la rue, sans égard pour leurs droits légitimes, ni pour leurs devoirs en tant que responsables de famille.
Et, pour justifier son forfait la Direction des ICS évoque la nature du contrat qui serait, selon lui, un contrat projet et par conséquent un contrat à durée déterminée.
L’argument de contrat projet pour justifier et arrêt de contrat ne saurait prospérer pour deux raisons au moins :

1-Un contrat projet ne peut être soumis à la limite d’une durée précise. Or dans le cas d’espèce, les contrats signés par les ICS avec les 9 agents de maîtrise étaient chacun limité dans un temps de 6 mois.

2-Un contrat projet ne peut être renouvelé. Or, le contrat signé par les ICS avec les agents de maîtrise a été renouvelé 2 fois.
Par ailleurs, l’argument de contrat à durée déterminée pour légitimer l’arrêt du contrat des 9 agents est également ruiné par les faits et la loi.
Car, selon la législation du travail en son article L.42, « Aucun travailleur ne peut conclure avec la même entreprise plus de deux contrats à durée déterminée… ». Or, dans le cas qui nous occupe, les « 9 » ont signé 3 contrats avec les ICS.

Ces faits à eux seuls constituent une violation flagrante de la législation du travail et par conséquent une remise en cause des droits et intérêts des travailleurs.
C’est pourquoi, se fondant sur son orientation de défense des intérêts des travailleurs, le Rta-S dénonce avec vigueur le licenciement abusif des « 9 » par la Direction des ICS et exige leur rétablissement dans leurs droits légitimes.

Le Rta-S ne ménagera aucun effort pour lutter aux côtés des « 9 » pour la satisfaction totale de leurs revendications. Il est totalement inadmissible que dans un pays de Droit le patronat agisse en violation de la loi du travail. Comme il est tout à fait inacceptable que le gouvernement qui doit veiller sur le respect de cette loi ne puisse faire entendre raison au patronat.

Le contexte des ICS dans une tourmente financière particulière peut amener certains à banaliser le licenciement de 9 travailleurs, quand il s’agit de sauvegarder l’emploi de 2500 agents. Mais si l’on y prend garde, cet acte peut être le prélude à toute sorte d’abus permettant au patronat des ICS de procéder à n’importe quel licenciement.
C’est pourquoi, tout en nous associant à l’Intersyndicale des travailleurs des industries chimiques qui, dans leur déclaration du 16 tire la sonnette d’alarme, exige des « autorités une attitude diligente en accord avec les partenaires indiens consommateurs de l’essentiel de la production des ICS, en vue d’une levée immédiate des comptes de la société bloqués par Jérôme GODARD et ses complices » et du « Président de la République de faire prendre toutes les mesures d’urgence qu’appelle la situation des ICS avant qu’il ne soit trop tard », le Rta-S estime qu’il faut faire de ce combat légitime contre la faillite des ICS, un combat pour la préservation des emplois et de tous les emplois sans exclusive, un combat pour le respect des droits des travailleurs et de la législation du travail.
Pour le Rta-S donc, le COMBAT DES « 9 » INTEGRE PARFAITEMENT CELUI DE L’INTERSYNDICALE qui a le devoir de le prendre en charge de manière pleine et entière. Le Rta-S soutient la lutte pour le respect des droits des « 9 » et le déblocage des comptes des ICS.

Dakar, le 14 février 2006
Le Secrétariat Politique


RASSEMBLEMENT DES TRAVAILLEURS AFRICAINS-SÉNÉGAL
Comité d'organisation pour le parti (RTA-S/Cop)
HLM Grand-Yoff Villa 999 Tél. 8271579/6439068/5584310
Jeudi 16 Février 2006 - 13:50
Jeudi 16 Février 2006 - 14:18
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595