Nouakchott, Mauritanie (PANA) - La mise en place de l’Observatoire national des élections (ONE) en Mauritanie a connu un retard, a appris mercredi la PANA de sources concordantes auprès de plusieurs organisations de la Société civile.
Une rencontre pour la mise en place de cette structure initialement fixée au mardi a été renvoyée sine die.
Les membres du gouvernement venus superviser la cérémonie officielle d’installation de l’observatoire ont attendu en vain l’arrivée des organisations de la Société civile.
L’absence de consensus entre toutes les organisations impliquées, centrales syndicales, ONG, mouvements associatifs, presse...sur les modalités de fonctionnement et la répartition de la représentativité des différentes Organisations de la société sivile (OSC) sont à l'origine de ce retard.
Pour Mme Aissata Sy, vice-présidente de l’Association mauritanienne des droits de l’Homme: "l’implication des autorités dans la mise en place de la nouvelle structure et dans le choix des membres n’est pas une bonne chose", ajoutant qu'"une structure assurant une mission d'observation électorale ne doit pas être conditionnée par le pouvoir".
L’Observatoire national des élections a pour mission, rappelle-t-on, la coordination et l’observation nationales du processus électoral.
Il doit notamment veiller au bon déroulement des élections municipales, législatives, sénatoriales et présidentielle inscrites à l’agenda de la transition entre le 19 novembre 2006 et le 11 mars 2007.